13.5 C
CASABLANCA, MA.
22/01/2021
ACMRCI
ACTUALITÉS AFRIQUE Flash Infos MIGRATION MONDE MRE POLITIQUE SOCIETE

Vote et représentativité des MRE: communiqué de coordination des partis politiques marocains à l’étranger

Une déclaration commune fait état de l’initiative de la mise en place d’une coordination de partis marocains à l’étranger (PI, MP, PPS, USFP, PAM, RNI, UC et PJD) ainsi que de quelques associations. Il est question dans le document du droit de vote et la représentativité des Marocains du monde au Parlement.

Aussi, les partis représentant nos compatriotes à l’étranger ont organisé moult réunions, afin de débattre des enjeux et des attentes sur l’effectivité du droit de la diaspora marocaine à la participation et à la représentation  au Parlement des Marocains du monde. Les discussions ont été marquées par un dialogue approfondi, dans lequel les coordinateurs des parti ont invoqué,  les directives royales relatives aux citoyens Marocains résidant à l’étranger (lettres royales du 6 novembre 2005, 6 novembre 2007 et du  30 juillet 2015).

Les chapitres sur les Marocains dans le monde et l’immigration dans la constitution de 2011 (articles 16, 17,18, 30, 163 ), dans lesquels des membres des partis marocains à l’étranger ont activement participé à l’élaboration du processus de vote en sa faveur dans de nombreux pays de la diaspora, non pas été en reste. Il a été également question de la situation actuelle au niveau national et international, et les attentes des Marocains du monde entier et leur rôle pour contribuer à la cristallisation des exigences du nouveau modèle de développement, tout en rappelant que la représentation institutionnelle des Marocains du monde est une nécessité nationale et constitutionnelle.

Aussi dans ce contexte, il a été convenu de ce qui suit :

-Mener des initiatives pour défendre le droit à la participation institutionnelle des Marocains du monde entier et pour activer les exigences de la constitution et leur assurer l’équité en leur permettant de faire entendre leur voix, d’exprimer leur situation et de contribuer à défendre les intérêts de la patrie et des citoyens où qu’ils soient de par le monde.

– Fixation d’une date jusqu’au 12 janvier 2021 pour tenir des réunions avec les secrétaires généraux des partis, ainsi qu’avec des présidents de groupe à la Chambre des représentants et à la Chambre des conseillers, une réunion avec le secrétaire général du Conseil communautaire, une réunion avec le président du Conseil national des droits de l’homme, une réunion avec le président la Chambre des représentants, une rencontre avec le président de la Chambre des conseillers, une rencontre avec le ministre de l’Intérieur et enfin une rencontre avec le Premier ministre.

– Décider le 12 janvier 2021 de tenir une conférence de presse afin d‘éclairer l’opinion publique marocaine, et particulièrement la communauté marocaine à l’étranger, sur les résultats de ces rencontres, et de soulever un mémorandum au Roi Mohammed VI.

La délégation est composée: Dr Mohamed Saoud (Istiqlal)- Adil Achrawadou, Hadj Chafiq, Mme Amina Zoubir, Dr Mohamed El Gharras (MP), Salaheddine El Manzoui USFP, Aicha El Korji, Chakib Bouallou, Dr Ahmedou El-Baz (UC),  Mohamed Tafraouti (PJD), Abderrahim Khouyi Baba (RNI) Canada, Mohammad Behmeden (Italie), Hamid Bachri (PPS), Mme Latifa Hammoud (PAM) députée Belge.

Hespress

OUAZZANI Chahdi
Author: OUAZZANI Chahdi

quelques soient l'endroit ou nous nous trouvons dans le monde, un jour où l'autre nous aurons besoin d'une aide, d'un soutient, d'un réconfort. Alors agissez pour que demain à votre tour, quelqu'un soit là ...

Articles Connexes

Laisser un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus