25.5 C
CASABLANCA, MA.
05/07/2020
ACMRCI
ACTUALITÉS AFRIQUE BUSINESS MONDE SOCIETE TECHNOLOGIE

coopération sud-sud: Participation de Mme Nouzha Bouchareb au Salon International de Dakar

Mme Nouzha Bouchareb, ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la politique de la Ville du Royaume du Maroc, a pris part au Salon International de Dakar avec une forte délégation. Selon Mme Nouzha Bouchareb, « c’est une présence motivée par les orientations de notre Roi Mohamed VI qui donne à ce partenariat une place assez spéciale. On est motivé par un partage d’expériences et d’expertises avec le Sénégal. Notre présence à ce salon est due à une collaboration historique qu’on entretient avec le Sénégal».

Le Maroc qui a déjà lancé le projet de construction de huit villes, amasse une grande expérience dans ce domaine qu’il compte partager avec les autres pays africains comme le Sénégal qui a aussi lancé son projet de 100.000 logements selon le ministre. « Il y’a certains programmes de logement que le Maroc mène depuis un certain nombre d’années, à savoir le programme du logement social qui est un programme assez important pour le développement des pays Africains comme le Sénégal. Ce sont des projets qui existent au Maroc et les impacts sont réels dans la vie des populations », a-t-elle ajouté lors d’un entretien exclusif accordé à Dakaractu.

Le Maroc, un « partenaire privilégié » du Sénégal

Le Maroc est « un partenaire privilégié » du Sénégal, notamment dans le secteur du logement, a affirmé, vendredi à Diamniadio (près de Dakar), le ministre sénégalais de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdou Karim Fofana.

« le Maroc est toujours aux côtés du Sénégal, surtout dans le secteur du logement », a-t-il déclaré à la MAP, en marge de la 3ème édition du Salon international de l’habitat, du logement et de la construction de Dakar « Senhabitat ».

« Le Maroc et le Sénégal sont liés par des relations séculaires, spirituelles et économiques depuis des siècles », a-t-il rappelé, notant qu »’aujourd’hui, Mme Nouzha Bouchareb, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville nous a fait l’honneur de venir présenter l’expérience marocaine qui inspire beaucoup le Sénégal, notamment en matière d’urbanisme et du logement ».

Revenant sur ses échanges avec Mme Bouchareb en marge de ce salon, M. Fofana a souligné avoir évoqué avec la ministre la question des « financements innovants et pris connaissance de l’expérience marocaine des Villes sans bidonvilles, qui est le pendant sénégalais du programme Zéro bidonvilles », estimant que « ces échanges ont été intéressants et permis à nos deux pays d’échanger sur la vie en ville et la vie urbaine ».

Aujourd’hui, beaucoup de pays de l’Union économique et monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et de pays africains ont une politique de logement pour rendre accessible le logement abordable et décent aux populations, a-t-il dit, notant que les politiques de logement, jadis considérées comme étant d’aide sociale, constituent aujourd’hui, au-delà de l’équité et de la justice sociales, « une opportunité de croissance ».

Le salon Senhabitat se veut l’occasion de mobiliser tous les acteurs du secteur du logement pour les appeler à tirer entièrement profit du programme de création de 100.000 logements au Sénégal, a-t-il encore dit.

Senhabitat 2020 comprend un programme d’ateliers interactifs, des excursions techniques pour visiter les plus grands projets d’habitation sénégalais à Diamniadio et la remise des prix Senhabitat célébrant l’excellence, le design, la durabilité de l’innovation et l’originalité du bâtiment et de la construction.

Trois panels de haut niveau sont à l’ordre du jour de cet évènement ayant trait au coût du logement, à l’écosystème de construction et au financement du logement.

Avec, autres presses

OUAZZANI C.
Author: OUAZZANI C.

Articles Connexes

Laisser un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus