7.4 C
CASABLANCA, MA.
01/03/2021
ACMRCI
ACTUALITÉS AFRIQUE EDUCATION Flash Infos MONDE SOCIETE TECHNOLOGIE

La Startup marocaine MATHSCAN dédiée à l’excellence en mathématiques via l’intelligence artificielle

Une plateforme marocaine dénommée MATHSCAN, relève le défi de diagnostiquer gratuitement toutes les lacunes en mathématiques chez les élèves marocains.

le 21 décembre 2020, la Startup MATHSCAN dédiée à l’excellence en mathématiques via l’intelligence artificielle après son franc succès au Maroc (Afrique du Nord), et en tant qu’Entreprise citoyenne à fort impact social au sein de l’écosystème de l’Enseignement et de l’Éducation, annonce la mise à disposition à titre gracieux et au profit de tous les élèves marocains, de sa toute dernière plateforme de diagnostic des lacunes, fruit de l’évolution de la Startup à l’échelle nationale et de son plan de développement à l’international, accessible sur le lien https://mathscan.net/content/student/register.

En effet, à travers cette opération à grande échelle visant la démocratisation de l’apprentissage des mathématiques pour tous, la Startup MATHSCAN ambitionne également de pouvoir apporter une contribution concrète et mesurable, visant une amélioration significative du classement du Maroc pour les prochaines éditions des Tests TIMSS et PISA, afin de rompre avec un positionnement alarmant et à caractère répétitif, jusqu’à la date d’aujourd’hui.

Par ailleurs, la solution MATHSCAN par son unicité dans le monde francophone et arabophone, est un pur produit de recherche et développement, fruit d’une collaboration étroite avec une équipe de chercheurs américains de renommée mondiale dans le domaine des systèmes de tutorat intelligent en mathématiques, ayant mobilisé à ce jour plus de 30 millions de dollars durant les 15 dernières années, pour le développement de l’une des deux meilleurs solutions d’apprentissage des mathématiques en ligne aux USA, dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement par des organismes indépendants.

Selon les concepteurs de la plateforme, MATHSCAN met à la disposition des professeurs des mathématiques, une plateforme inédite et à la frontière de la technologie, leur permettant d’automatiser l’évaluation sous toutes ses formes, de réinventer l’expérience d’apprentissage des élèves, et d’assurer une pédagogie différenciée pour la masse. Ainsi donc, MATHSCAN, dont le contenu est en parfaite cohérence avec les différents Programmes adoptés au Maroc, permet l’identification de l’origine de toutes lacunes en mathématiques chez tout élève, depuis sa première année primaire et jusqu’à son niveau scolaire actuel.

Ce diagnostic granulaire couvrant plus de 2.300 compétences du primaire au lycée, a pour objectif de dresser le Programme de remédiation 100% personnalisé basé sur plus de 60.000 exercices variabilisés, en tenant compte de son rythme et de sa capacité d’apprentissage, pour un accompagnement spécifique en mathématiques de chaque élève, allant de l’obsolescence jusqu’à l’excellence.

Notons qu’à l’ère d’un nouveau modèle d’apprentissage hybride imposé par l’évolution de la pandémie COVID-19 et alliant le présentiel et le distanciel, où l’efficacité  de l’apprentissage à distance est souvent mise en cause et mal appréciée, la Startup MATHSCAN vient apporter une solution bien précise et utile. Elle a eu à impacter à ce jour plus de 1.200 élèves marocains, souligne-t-on.

Koffi Nadège

OUAZZANI Chahdi
Author: OUAZZANI Chahdi

quelques soient l'endroit ou nous nous trouvons dans le monde, un jour où l'autre nous aurons besoin d'une aide, d'un soutient, d'un réconfort. Alors agissez pour que demain à votre tour, quelqu'un soit là ...

Articles Connexes

Laisser un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus