23.3 C
CASABLANCA, MA.
06/08/2020
ACMRCI
ACTUALITÉS AFRIQUE CÔTE D'IVOIRE Flash Infos MONDE POLITIQUE SOCIETE

La Tribune de WOROBA.net / L’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire : « Sa Majesté Mohamed VI dans Sa vision humaniste a voulu partager le fruit de son travail avec l’Afrique et l’Europe »

Le jeudi 23 juillet 2020, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc  en Côte d’Ivoire SEM Abdelmalek Kettani était l’invité de la Tribune du journal Woroba.net.
En  prélude de la célébration  de l’anniversaire des 21 ans de Trône (1999-2020)  du Roi du Maroc,  Sa Majesté Mohamed VI, qui se tient le 30 juillet prochain, l’Ambassadeur du Maroc a voulu  communiquer  sur la relation Maroco-Ivoirienne,  les rapports de coopération et de diplomatie entre la Côte d’Ivoire et son pays.
Au cours de cette rencontre, le diplomate marocain a  indiqué que les relations entre les deux pays  se portent très bien et  la bonne santé de cette coopération  a porté ses fruits depuis des années car  de nombreux  projets et investissements ont pu être réalisés grâce aux deux grands bâtisseurs le  Roi Mohammed VI et le président Alassane Ouattara qui ont su révolutionner l’économie et le développement de leurs pays.

«  Beaucoup d’entreprises privées ont vu le jour.  C’est une relation gagnant-gagnant. C’est une  coopération mutuellement avantageuse placée sur de bons rails. Après la pandémie le Maroc donnera une dynamique forte et nouvelle à cette coopération. Les investissements sont au beau fixe. Beaucoup de chantiers (le chantier de la baie de Cocody, celui de Lokodjoro et de Grand Lahou, le centre Multisectoriel de formation de Yopougon, le centre de médecine d’urgence du CHU de Yopougon) sont réalisés ou en cours de réalisation. Par ailleurs, les projets privés comme la construction du CHR d’Adzopé d’Aboisso (etc…) sont également sur la bonne voie. Il y a aussi des investisseurs ivoiriens au Maroc et en particulier des jeunes qui ont choisi de s’établir dans leur seconde patrie le Maroc », a soutenu le diplomate marocain.

Répondant aux différentes préoccupations des journalistes,  il a fait savoir que le Maroc a atteint l’autosuffisance pour ce qui est des équipements de prévention contre le Covid-19 sous  les Hautes Instructions de Sa Majesté Mohamed VI. Par ailleurs,  dans le domaine de la santé, le Royaume du Maroc a apporté une aide majeure aux pays africains frères en proposant des produits de qualité (gels, aspirateurs, masques, médicaments ; test PCR…) pour lutter efficacement contre le COVID-19.

« Le Maroc a été en mesure de produire aux normes internationales et d’exporter des gels, des masques, etc.  à l’échelle nationale  et  internationale de façon spectaculaire dans les  pays africains et même de l’Europe pour aider à faire barrage à cette pandémie mondiale.  Sa Majesté dans sa vision humaniste a voulu partager le fruit de son travail avec les pays frères et amis du continent, dont la Côte d’Ivoire, qui a reçu par voie aérienne un chargement  important de produit sanitaire de protection et de médicaments de lutte contre le COVID-19. Ces produits ont été remis au ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique qui en fait  bon usage. Grâce à sa Majesté, nous avons pu apporter une aide et faire des propositions concrètes et palpables  pour lutter contre le coronavirus », a-t-il ajouté.

Se prononçant sur la célébration des 21 ans d’anniversaire de trône de Sa Majesté Mohamed VI, il a rappelé que chaque année les marocains du monde entier célèbrent l’intronisation de sa Majesté Mohamed VI.

« Les années précédentes nous organisions cette cérémonie grandiose au Sofitel Hôtel Ivoire, pour montrer tout simplement notre attachement au trône Alaouite et à Sa Majesté le Roi qui a fait du Royaume un pays moderne et dynamique et dont la Vision d’avenir pour notre pays et notre continent nous motive pour contribuer d’avantage à cette dynamique positive et vertueuse.Mais cette année, vu la problématique du COVID-19, nous avons décidé de faire une manifestation très limitée et le 29 soir une écoute collective du discours de Sa Majesté sera organisée, car ce discours donne les orientations de la politique nationale et  internationale et fait le bilan des réalisations de l’année en cours » a conclu le diplomate marocain.

Le directeur général du Groupe Woroba.net a saisi l’occasion pour remercier l’Ambassadeur du Royaume du Maroc pour avoir répondu favorablement à cette invitation. Sans oublier de féliciter le Roi Mohammed VI pour sa vision éclairée du sens du développement tant au niveau national qu’international.
Il faut noter que conformément à ses objectifs, le groupe Woroba.net a institué une tribune dénommée ‘’Woroba Club’’, un cadre de rencontre et d’échange.
Fofana Zoumana

woroba-ci.com

OUAZZANI C.
Author: OUAZZANI C.

Articles Connexes

Laisser un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus