22.4 C
CASABLANCA, MA.
24/02/2020
ACMRCI
ACTUALITÉS AFRIQUE CULTURE EDUCATION Flash Infos MIGRATION MONDE SOCIETE TECHNOLOGIE

Le 1er colloque des Marocaines des deux rives, le 15 février à Oujda

La capitale de l’Oriental accueillera, le 15 février prochain, la première édition du Colloque des Marocaines des deux rives, sous le thème «Les Marocaines des deux rives actrices majeures du développement : acquis et enjeux».

Cette rencontre, organisée par le Collectif des associations pour le développement de l’Oriental en Europe (CADOriental Europe), vise à consolider les liens entre les «Marocaines d’ici et d’ailleurs», toutes actrices majeures de progrès et de développement.

Ce colloque réunira pour la première fois des Marocaines du monde dans un espace «partenariat et coopération» qui sera dédié aux échanges d’expériences et permettra à la fois la présentation des activités et projets dans le domaine associatif, culturel, entrepreneurial ainsi qu’une amorce de partenariat entre les deux rives, indique un communiqué des organisateurs.

Cette rencontre sera, aussi, l’occasion d’accueillir des compétences féminines pour les mobiliser notamment autour de problématiques communes, comme l’engagement civique et l’accès aux droits et à l’égalité.

Les organisateurs ambitionnent de faire de cette manifestation un rendez-vous régulier de réflexion, d’échange, de partage et un moment privilégié de rencontre entre femmes du Maroc et de l’émigration.

Issues du monde culturel, économique, politique, médiatique et associatif, vivant au Maroc ou résidant à l’étranger, les participantes à cette première édition débâteront sur le rôle et l’implication des Marocaines des deux rives dans le développement de leur pays.

Ce colloque est organisé en partenariat avec l’association Siraj Ennahda (Maroc), le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, le ministère de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social, la Wilaya de la région de l’Oriental, le Conseil régional de l’Oriental, l’Agence de développement de l’Oriental et le Cercle Eugène Delacroix (France).

OUAZZANI C.
Author: OUAZZANI C.

Articles Connexes

Laisser un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus