23.1 C
CASABLANCA, MA.
24/09/2020
ACMRCI
ACTUALITÉS AFRIQUE Flash Infos MONDE POLITIQUE SOCIETE

Libye: rencontre au Maroc entre Représentants des deux belligérants libyennes

Des parlementaires représentant les deux camps libyens, le gouvernement d’union (GNA, reconnu par les Nations Unies), à l’Ouest, et un pouvoir à l’Est incarné par le maréchal Khalifa Haftar,  se rencontrent ce dimanche au Maroc.

Après une longue période de blocage du processus politique le Maroc a réussi à réunir les belligérants libyens.

Cette rencontre réunissant deux délégations de cinq députés, ce 06 septembre 2020, n’est que l’aboutissement d’une dynamique diplomatique initiée par le Royaume en vue de ramener les parties libyennes en conflit autour de la table des négociations.

Le président de la Chambre des représentants libyenne Aguila Saleh et le président du Haut conseil d’État libyen, Khaled Al Mechri avaient été reçus séparément fin juillet au Maroc.

 

 

La visite de ces deux responsables “s’inscrivait dans le cadre du renforcement du processus onusien et dans la volonté des parties libyennes de redynamiser le rôle de médiation du Maroc et l’accord politique de 2015 pour une sortie de crise”

Pour rappel, C’est au Maroc qu’a été conclu l’accord de règlement politique de Skhirat, sous l’égide de l’ONU le 17 décembre 2015 en vertu duquel a été créé le Gouvernement d’union nationale (GNA) basé à Tripoli.

ACMRCI

 

OUAZZANI Chahdi
Author: OUAZZANI Chahdi

quelques soient l'endroit ou nous nous trouvons dans le monde, un jour où l'autre nous aurons besoin d'une aide, d'un soutient, d'un réconfort. Alors agissez pour que demain à votre tour, quelqu'un soit là ...

Articles Connexes

Laisser un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus