Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé, dimanche, la mise en place d’un « pacte national pour l’urgence climatique », destiné à dépasser « les luttes partisanes et les clivages idéologiques ».
« Le gouvernement d’Espagne va travailler dès à présent pour que, d’ici septembre, nous disposions des bases de ce pacte national permettant d’atténuer et de mieux nous adapter à l’urgence climatique », a déclaré M. Sánchez lors d’une conférence de presse à l’issue de sa visite au centre de coordination des incendies d’Ourense, en Galice (nord-ouest), l’une des régions les plus touchées par les feux de forêt.
Le chef de l’Exécutif a assuré vouloir « faire tout notre possible et même davantage », afin que les victimes puissent « retrouver une vie normale ». Il a appelé à « s’appuyer sur les preuves scientifiques et agir en conséquence », face à « l’aggravation et l’accélération des effets du changement climatique » dans le pays.
Ce pacte devra mobiliser « toutes les administrations publiques, mais aussi les groupes parlementaires, la société civile, les scientifiques, les entreprises, les syndicats… en somme, l’ensemble du pays », a-t-il précisé.
Depuis le début de l’année, plus de 157.000 hectares sont déjà partis en fumée en Espagne, dont plus de 70.000 au cours des derniers jours seulement, selon le Système européen d’information sur les incendies de forêt (EFFIS). Ces chiffres confirment une tendance à la hausse inquiétante.
Les experts soulignent que le changement climatique accroît l’intensité, la fréquence et la durée des vagues de chaleur, créant des conditions particulièrement propices aux mégafeux.
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. AccepterLire Plus