19.1 C
CASABLANCA, MA.
31 octobre 2025
ACTUALITÉSAFRIQUEAlgérieFlash InfosMONDEPOLITIQUESOCIETE

France-Algérie : l’Assemblée nationale adopte un texte opposé à l’accord franco-algérien de 1968

Les députés français ont adopté une proposition de résolution pour dénoncer l’accord franco-algérien de 1968. Un accord qui remet en cause les clauses spécifiques pour les Algériens en matière d’immigration et de séjour en France.
Coup dur pour Alger. Les députés français ont adopté, par 185 voix contre 184, une proposition de résolution du Rassemblement national visant à « dénoncer » l’accord franco-algérien de 1968, avec l’appui des groupes LR et Horizons.
« C’est une journée qu’on peut qualifier d’historique pour le RN », s’est félicitée la cheffe des députés d’extrême droite, Marine Le Pen, ajoutant qu’il s’agissait du premier texte de son parti approuvé par l’Assemblée, malgré les oppositions de la gauche, des macronistes et du gouvernement.
Mme Le Pen a demandé au gouvernement de tenir compte du vote du Parlement sur son texte, qui appelle à dénoncer l’accord qui offre aux Algériens des clauses spécifiques en matière d’immigration et de séjour en France. « Nous considérons qu’il n’y a plus rien qui justifie le maintien de cette convention », a-t-elle assuré.
Le texte a été soutenu par l’alliance RN-UDR, la moitié du groupe Les Républicains et la moitié du groupe Horizons, parti d’Edouard Philippe.
Statut unique pour les ressortissants algériens
En ouverture des débats, le député RN Guillaume Bigot a dénoncé un « régime extrêmement dérogatoire ». « Imaginez un contrat, un contrat vous liant à un partenaire qui ne tiendrait aucun de ses engagements. Un contrat où vous devez tout et où votre partenaire ne vous doit rien, mais un contrat dont vous continuez à respecter scrupuleusement et l’esprit et la lettre », a martelé Guillaume Bigot.
Depuis plusieurs semaines, sur fond de crise diplomatique franco-algérienne, une partie de la classe politique demande la fin de l’accord de 1968, qui créé un statut unique pour les ressortissants algériens en matière de circulation, de séjour et d’emploi.
Cet accord, signé six ans après la fin de la guerre d’Algérie (1954-1962), dans une période où la France avait besoin de bras pour soutenir son économie, permet notamment aux ressortissants algériens d’obtenir un titre de séjour de dix ans selon une procédure accélérée.

Maroc diplomatique

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus