23.1 C
CASABLANCA, MA.
16 août 2025
ACTUALITÉSFlash InfosMONDEPOLITIQUESOCIETE

Semi-conducteurs: Trump va annoncer de nouveaux droits de douane

Le président américain, Donald Trump, a affirmé, vendredi, qu’il prévoit d’annoncer prochainement les droits de douane qui seront imposés sur les semi-conducteurs.
« Je vais annoncer de nouveaux droits de douane la semaine prochaine ou celle d’après, sur l’acier et, je pense, sur les semi-conducteurs », a déclaré Donald Trump avant son départ pour l’Alaska, où il doit rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine.
Le président américain a indiqué qu’il s’agira d’un taux plus bas dans un premier temps pour laisser aux fabricants le temps de venir s’installer aux Etats-Unis, ajoutant que « s’ils ne les fabriquent pas ici, ils auront à payer une surtaxe très élevée ».
« Ils vont tous venir parce qu’ils veulent éviter les droits de douane. S’ils ne s’installent pas ici, ils auront à payer, dans certains cas, 200%, 300%, je n’ai pas vérifié encore les taux », a dit M. Trump.
Pour le président américain, ces droits de douane constituent un moyen d’inciter à la relocalisation d’usines, en particulier dans les secteurs qu’il juge stratégiques tels que les semi-conducteurs, l’acier et l’aluminium, l’automobile ou encore l’industrie pharmaceutique.
Le 6 août, le président Trump avait annoncé sa volonté d’imposer 100% de droits de douane sur les semi-conducteurs, sans néanmoins préciser la date d’entrée en vigueur de cette nouvelle surtaxe.
Avec MAP

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus