21.1 C
CASABLANCA, MA.
5 juillet 2025
ACTUALITÉSAFRIQUEAlgérieFlash InfosgouvernementMONDEPOLITIQUESAHARA MAROCAINSOCIETE

L’Équateur consolide sa position sur le Sahara marocain : Un tournant diplomatique majeur

La diplomatie repose sur des signaux, des déclarations, des choix assumés, et parfois, sur des ruptures nettes avec le passé. La visite officielle à Rabat de la ministre équatorienne des Relations extérieures et de la Mobilité humaine, Mme Gabriela Sommerfeld, en est une illustration significative. Au terme de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, la cheffe de la diplomatie équatorienne a affirmé avec clarté que l’initiative d’autonomie proposée par le Royaume constitue « la base pour la résolution du différend » régional autour du Sahara marocain.
Cette déclaration, à la fois ferme et sans ambiguïté, consacre une position désormais consolidée, en parfaite cohérence avec les principes de réalisme et de pragmatisme qui guident les efforts des Nations unies dans la recherche d’une solution politique durable à cette question. Ce positionnement n’est pas le fruit du hasard ni d’un opportunisme diplomatique. Il s’inscrit dans la continuité d’une décision souveraine prise par l’Équateur le 22 octobre 2024, date à laquelle ce pays latino-américain a officiellement retiré sa reconnaissance de l’entité autoproclamée « rasd » et mis fin à tout contact avec cette structure illégitime.
Ce tournant s’est rapidement traduit par une redynamisation des relations bilatérales avec le Maroc, fondée sur la confiance, la convergence de vues et le respect mutuel. La visite de Mme Sommerfeld à Rabat, tout comme l’inauguration solennelle de l’ambassade équatorienne dans la capitale marocaine, viennent donner corps à cette orientation nouvelle.
Par cette réaffirmation, l’Équateur rejoint une large majorité d’États à travers le monde qui soutiennent la proposition marocaine d’autonomie comme base unique, sérieuse et crédible pour parvenir à une solution définitive au différend régional. Cette dynamique, en constante progression, est le fruit d’une action diplomatique visionnaire, portée avec constance par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Sous Son impulsion, la diplomatie marocaine a su fédérer autour d’une approche fondée sur le respect de la souveraineté nationale, la stabilité régionale et les aspirations légitimes des populations du Sahara marocain à un développement intégré, dans le cadre d’une gouvernance moderne et responsable.
La portée de cette évolution dépasse le seul cadre bilatéral. En tant que membre du Comité spécial de décolonisation et de la Quatrième Commission de l’Organisation des Nations unies, l’Équateur est désormais en mesure d’apporter une contribution significative à la consolidation de cette orientation au sein des instances multilatérales. Sa voix s’ajoute à celles, de plus en plus nombreuses, qui reconnaissent que le temps des slogans idéologiques et des entités fictives est révolu, et que la solution marocaine est la seule en mesure de garantir la stabilité, la sécurité et la prospérité durable de l’ensemble de la région sahélo-saharienne.
Dans un contexte international marqué par des recompositions rapides des équilibres géostratégiques, le Maroc démontre une nouvelle fois sa capacité à engager des partenariats structurants avec des pays qui, hier encore, se tenaient à distance sur cette question. Cette évolution reflète une lecture lucide des réalités régionales et un attachement aux principes de droit international et de légitimité. La position équatorienne, loin d’être un acte isolé, s’inscrit dans une dynamique globale en faveur d’une reconnaissance de la marocanité du Sahara et du Plan d’autonomie comme seule voie politique viable.
En réaffirmant son soutien au Royaume du Maroc et à son initiative d’autonomie, l’Équateur fait le choix de la clarté, du droit et de l’avenir. Il se range ainsi, avec conviction, du côté de l’histoire en marche, celle de la souveraineté consolidée, de la stabilité régionale et du développement partagé.
Maroc diplomatique

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus