La Commission européenne a lancé, lundi, une nouvelle stratégie destinée à améliorer l’accès aux infrastructures européennes de recherche et de technologie, dans le but de promouvoir le « leadership de l’Europe en matière d’excellence scientifique et d’innovation technologique ».
Cette stratégie garantit aux scientifiques, aux chercheurs, aux innovateurs et à l’industrie un accès aisé aux installations de pointe, aux données de haute qualité et aux services sur mesure de l’Europe, a affirmé l’Exécutif européen dans un communiqué, notant que cette initiative vise aussi à encourager les chercheurs et innovateurs de renommée mondiale à “choisir l’Europe”.
“Pour rester à l’avant-garde de la course mondiale à la science et à l’innovation, l’Europe doit renforcer résolument ses infrastructures de recherche et de technologie et les rendre encore plus intégrées et accessibles à un plus large éventail d’utilisateurs”, a souligné la Commission européenne.
Et de rappeler que les infrastructures de recherche européennes “de renommée mondiale”, telles que les laboratoires de pointe, les lignes de production pilotes, les accélérateurs de particules et les salles blanches, constituent “l’épine dorsale de l’écosystème européen de la recherche et de l’innovation”.
“Elles soutiennent l’ensemble du cycle de l’innovation, de la recherche exploratoire à l’innovation prête à être commercialisée, renforçant ainsi la compétitivité industrielle et la souveraineté technologique de l’Europe”, ajoute le communiqué.
A cet égard, la commissaire européenne chargée des start-ups, de la recherche et de l’innovation, Ekaterina Zaharieva, a indiqué qu’une approche “ambitieuse et coordonnée” des infrastructures de recherche et de technologie est essentielle pour que l’UE reste “un leader mondial de l’excellence scientifique et de l’innovation technologique”.
Selon la Commission européenne, cette nouvelle stratégie s’articule avec les initiatives de l’UE visant à renforcer la recherche, l’innovation et la compétitivité, telles que la stratégie pour les start-ups et les scale-ups, ainsi que la future stratégie pour l’IA dans la science, la loi européenne sur l’innovation et la loi sur l’Espace européen de la recherche.
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. AccepterLire Plus