17 C
CASABLANCA, MA.
25 avril 2025
ACTUALITÉSAFRIQUEFlash InfosMONDEMRESOCIETE

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité soutient les jeunes porteurs de projets de la Région Draa–Tafilalet

Rabat – Dans le cadre du déploiement régional du Programme d’Insertion par les Activités Économiques (PIAE), la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a organisé, mardi à Errachidia, la cérémonie de remise des équipements professionnels au profit de quatre-vingt-dix (90) jeunes porteurs de projets issus de cinq provinces de la région Drâa–Tafilalet.
Cette initiative met à l’honneur la deuxième promotion de 90 jeunes entrepreneurs sélectionnés sur un total de 195 bénéficiaires accompagnés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans la région Drâa-Tafilalet
Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif d’accompagnement du PIAE, dédié au soutien des activités génératrices de revenus initiées par les jeunes issus de milieux défavorisés des provinces d’Errachidia, Midelt, Ouarzazate, Zagora et Tinghir, indique un communiqué de la Fondation.
Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence du Wali de la région Draa–Tafilalet, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a procédé à la distribution d’équipements d’une valeur de sept (7) millions de dirhams.
Cet événement marque une étape clé dans le processus d’accompagnement à la création et au développement de petites activités économiques par de jeunes entrepreneurs, à travers l’octroi de matériel professionnel destiné à faciliter le démarrage de nouveaux projets ou à renforcer des initiatives déjà existantes.
Au niveau de la région de Draa-Tafilalet, le PIAE est mené en partenariat avec plusieurs acteurs institutionnels et techniques, notamment le Conseil Régional de Draa–Tafilalet qui contribue au financement des équipements et l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA).
Les 90 projets de cette seconde promotion se caractérisent par une implantation à 43% en zones rurales, une majorité des projets en phase de création (60%) et une participation féminine notable (27%), essentiellement dans le secteur des services (82%), précise la Fondation, ajoutant qu’ensemble, ils devraient générer 559 emplois dont 278 permanents.
A travers cette initiative et le PIAE, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité réaffirme son engagement aux côtés des jeunes entrepreneurs et porteurs de projets, et sa détermination à œuvrer pour l’amélioration durable des conditions de vie des populations issues des milieux défavorisés.
Initié par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité en 2017, le PIAE vise à soutenir la création et le développement d’initiatives économiques dans différents domaines, portées par les jeunes entrepreneurs de condition modeste.  Il repose sur un dispositif d’appui spécifique, combinant l’octroi d’équipements professionnels et un accompagnement en post et pré-création (coaching et formation, appui dans les démarches administratives, réseautage et accès au marché) qui s’étale sur une durée de deux années.
Ce programme national entend créer les conditions adaptées pour doter les jeunes porteurs de projets de compétences solides et des outils nécessaires à la pérennisation de leurs initiatives, conclut le communiqué.

map

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus