15.2 C
CASABLANCA, MA.
2 décembre 2025
ACTUALITÉSFlash InfosSOCIETE

Un esprit de responsabilité collective caractérise la préparation des prochaines échéances législatives (M. Laftit)

Rabat – Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a affirmé, mardi à la Chambre des Conseillers, qu’un esprit de responsabilité collective caractérise la préparation des prochaines échéances législatives, l’objectif étant d’en faire une occasion de réaffirmer la solidité du modèle électoral marocain.
Intervenant lors de la présentation du budget sectoriel du ministère de l’Intérieur devant la Commission de l’Intérieur, des Régions, des Collectivités territoriales et des Infrastructures de la Chambre, M. Laftit a souligné que cette approche consultative a marqué une série de rencontres tenues avec différents partis politiques afin d’examiner les principales questions relatives au cadre général des élections législatives, conformément aux Hautes Directives Royales contenues dans le Discours du Trône.
Il s’agit d’un projet de loi organique relatif à la Chambre des représentants, d’un projet de loi organique relatif aux partis politiques et d’un projet de loi relatif aux listes électorales générales, au processus référendaire et à l’utilisation des médias audiovisuels publics lors des campagnes électorales et référendaires, a précisé le ministre, ajoutant que ces projets de loi ont intégré le circuit législatif pour examen et approbation.
Selon M. Laftit, le succès des prochaines élections repose sur la garantie de la transparence du processus électoral et la moralisation de la vie politique, conformément aux Hautes Directives Royales consacrant la dimension éthique comme pilier de renforcement du rôle des institutions élues et visant à assurer les conditions d’une concurrence loyale entre toutes les formations politiques.
Par ailleurs, et conformément aux dispositions législatives et réglementaires, M. Laftit a indiqué que son département a pris les mesures nécessaires pour verser les subventions annuelles allouées au titre de l’exercice financier 2025, qui représentent la contribution de l’État à la couverture des frais de fonctionnement des partis politiques qui remplissent les conditions légales.
Le ministère, a-t-il poursuivi, a attiré l’attention des partis politiques concernés sur la nécessité de régulariser leur situation financière auprès de la Trésorerie Générale du Royaume, conformément aux recommandations de la Cour des Comptes.
Et de rappeler que le comité chargé de la mise en œuvre du Fonds de soutien à la promotion de la représentation des femmes s’était réuni fin février 2025 afin de présenter les amendements apportés l’année précédente au cadre juridique régissant le Fonds, avec pour objectifs d’améliorer son fonctionnement et de renforcer son efficacité.
De leur côté, les conseillers ont salué le processus de consultations politiques qui ont réuni le ministère de l’Intérieur et divers partis politiques pour examiner les questions relatives au cadre général des prochaines échéances législatives.
Aussi, ils ont mis en avant l’importance des trois projets de loi précités pour soutenir le processus de réforme politique et institutionnelle, compte tenu de leur impact concret sur le renforcement de la participation politique et la consolidation de la confiance dans les institutions élues.

Maroc diplomatique

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus