16 C
CASABLANCA, MA.
11 janvier 2026
ACTIVITÉSACTUALITÉSAFRIQUECÔTE D'IVOIREFlash InfosMONDEMRESOCIETESPORT

CAN 2026/Maroc-CMR (2-0): euphorie des Marocains à Abidjan

Le Conseil des Marocains résidents en Côte d’Ivoire (ACMRCI) et ses partenaires ont mobilisé la communauté marocaine, ce vendredi 9 janvier 2026, à l’espace de l’Ancienne terrasse à Bietry, dans le sud d’Abidjan, pour une soirée de ferveur footballistique.
Au programme de la mobilisation du ACMRCI à Abidjan : le quart de finale tant attendu de la CAN Maroc 2026 opposant les Lions de l’Atlas aux Lions indomptables du Cameroun. La soirée s’est conclue sur une explosion de joie, le Maroc s’étant imposé sur le score de 2 à 0.
L’événement a rassemblé des supporters passionnés, venus de divers horizons d’Abidjan, encourageant leur équipe nationale dans une ambiance électrique. Après le coup de sifflet final, l’heure était aux célébrations et aux analyses.
Ouazzani Chahdi, président de l’ACMRCI, a partagé son soulagement et sa fierté face à la performance des Lions de l’Atlas. Bien que reconnaissant la qualité de l’adversaire, il a salué la tactique marocaine qui a muselé les attaques camerounaises. Le portier du Maroc « a eu le ballon quatre à cinq fois, il n’y avait pas beaucoup d’attaques, donc on est fier de notre équipe », a-t-il souligné, faisant observer que le « jeu était ouvert » pour les deux équipes.
Pour M. Chahdi, cette victoire a une saveur particulière, marquant la poursuite d’une dynamique positive face à un adversaire historique. « Quand on considère l’historique des rencontres entre le Maroc et le Cameroun, le Maroc était toujours perdant et cette nouvelle génération nous a fait honneur ».
Confiant dans les capacités de l’entraîneur à « trouver des solutions » pour le prochain match, il a même estimé que « la finale, c’est aujourd’hui que ça s’est jouée » au vu du niveau affiché. Il a également rappelé avec fierté que le Maroc est désormais invaincu depuis 20 matchs, un record.
Du côté des supporters, l’émotion était palpable. Soukaina Lemsaddek, une Marocaine résidente à Abidjan, n’a pas caché son stress d’avant-match : « On avait peur. Moi, personnellement, je stressais depuis hier, et à la vérité, je ne m’entendais pas à une victoire directe pour le Maroc ». Heureuse du résultat, Soukaina Lemsaddek, vêtue dans le maillot des Lions de l’Atlas, a salué le collectif et l’avantage de jouer « dans notre pays », soutenant que le Maroc est « prêt » pour affronter la prochaine équipe « quel que soit l’adversaire ».
Mariam Amandine a trouvé que « c’était un match très mouvementé ». Appréciant la combativité du Cameroun, elle a salué la performance de l’équipe marocaine et notamment du joueur Diaz, jugé brillant depuis le début de la compétition.
Le Maroc affrontera en demi-finale le vainqueur de la rencontre entre le Nigéria et l’Algérie, tandis que les regards se tournent désormais vers le match des Éléphants de la Côte d’Ivoire face à l’Égypte, prévu ce samedi 10 janvier 2026.
L’espoir de voir les Lions de l’Atlas soulever le trophée à domicile est plus vif que jamais au sein de la communauté marocaine d’Abidjan. Le Conseil des Marocains résidents en Côte d’Ivoire entend entretenir cette effervescence dans l’optique que le Maroc remporte le sacre.
AP/Sf/APA

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus