19 C
CASABLANCA, MA.
25 mai 2024
Activités RoyaleACTUALITÉSFlash InfosSOCIETESPIRITUALITÉ

S.M. le Roi, Amir Al-Mouminine, préside une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd Al-Mawlid Al-Nabawi Acharif

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, accompagné de     S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, de S.A. le Prince Moulay Ahmed et de S.A. le Prince Moulay Ismail, a présidé, mercredi soir à la mosquée Hassan à Rabat, une veillée religieuse en commémoration de l'Aïd Al-Mawlid Al-Nabawi Acharif.
Cette veillée religieuse a été marquée par la déclamation de versets du Saint Coran et de panégyriques du Prophète Sidna Mohammed, Prière et Bénédiction sur Lui.
A cette occasion, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, a prononcé devant SM le Roi une allocution dans laquelle il a présenté le bilan des activités du Conseil supérieur et des Conseils locaux des Oulémas, avant de remettre au Souverain le rapport relatif à ces activités.
Dans son allocution, le ministre a indiqué que les Oulémas sont conscients de l’action menée par SM le Roi, Amir Al-Mouminine, pour leur assurer les conditions nécessaires à l’accomplissement de leur mission, notant que la dernière manifestation de cette Haute sollicitude Royale n’est autre que le soutien apporté, cette année, à l’encadrement du secrétariat général du Conseil Supérieur des Oulémas, la création de Conseils régionaux des Oulémas et l’augmentation du nombre des membres des Conseils locaux des Oulémas.
M. Toufiq a, en outre, assuré que les Oulémas œuvrent, à travers leur principale fonction qui est la communication «Tabligh», à mettre en place une bonne méthodologie, résultat de leur riche expérience.
Par la suite, S.M. le Roi, Amir Al-Mouminine, a remis le Prix Mohammed VI de la pensée et des études islamiques (Prix de mérite et d’hommage) à M. Ibrahim Id Ibrahim de la ville d’Agadir.
Ce Prix est décerné annuellement afin de récompenser les personnalités scientifiques éminentes et de les inciter à réaliser des travaux de recherches dans le domaine des études islamiques, conformément aux enseignements de la noble Charia qui prône la recherche du savoir et exhorte à en faire bon usage.
S.M. le Roi a ensuite été salué par M. Hamza Sabou, de la ville de Tanger, qui a reçu des mains du Souverain le Prix international Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et d’exégèse du Saint Coran.
Le Souverain a également procédé à la remise du Prix international Mohammed VI de psalmodie du Saint Coran avec mémorisation de cinq Hizbs à M. Omar Ben Abdelaziz El Baridi, du Royaume d’Arabie Saoudite.
S.M. le Roi, Amir Al-Mouminine, a aussi remis le Prix Mohammed VI d’hommage en art calligraphique marocain à Mme Saida El Kayal (Casablanca) et le Prix Mohammed VI d’excellence en art calligraphique marocain à M. Khalid Essbissi de la ville de Taroudant.
Le Souverain a, par la suite, remis le Prix Mohammed VI de l’art décoratif marocain sur papier (Prix d’hommage) à M. Mohcine El Gharnati de la ville de Chefchaouen, et le Prix Mohammed VI de l’art décoratif marocain sur papier (Prix de l’excellence) à Mme Safae Laftih de la ville de Casablanca.
S.M. le Roi a aussi remis le Prix Mohammed VI de lettrisme arabe [Al Horoufia] (Prix d’hommage) à M. Lahcen Farsaoui, de la ville de Marrakech, et le Prix Mohammed VI de lettrisme arabe [Al Horoufia] (Prix de l’excellence) à Mme Asmae Ait Oukhti, de la ville de Salé.
S.M. le Roi a, par la même occasion, été salué par les membres du jury du Prix Mohammed VI de la pensée et des études islamiques, les professeurs Mohamed Yssef, Mohamed Kettani, Mustapha Benhamza, Idriss Khalifa, Chahid El Bouchikhi, Ahmed Chaouki Binebine, Abdelhamid El Alami, Driss Ben Daouia, Mohamed Jamil Moubarak, Khadija Abou Zaid, Farida Zemrou et Abdelaziz Oulasri.
Cette veillée religieuse s’est déroulée en présence du Chef du gouvernement, des Présidents des deux Chambres du Parlement, de Conseillers de Sa Majesté le Roi, de membres du gouvernement, des présidents des Instances Constitutionnelles, des officiers supérieurs de l’Etat-Major général des Forces Armées Royales, des membres du corps diplomatique islamique accrédité à Rabat, ainsi que de plusieurs oulémas et autres personnalités civiles et militaires.
La célébration de cette veillée religieuse par S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, s’inscrit dans la tradition observée par Ses Illustres ancêtres qui ont constamment veillé à commémorer l’anniversaire de la venue au Monde du Messager de la Miséricorde, Leur Ancêtre le Prophète Sidna Mohammed, que la Prière et la Paix soient sur Lui.
Un anniversaire qui marque l’éclosion des lumières de la guidance pour l’Humanité, grâce au message porté par le Sceau des Prophètes, pour répandre les hautes vertus et les valeurs de justice et recommander les bonnes actions pour que l’ensemble des humains vivent dans la paix et l’entente.

le Matin

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus