16 C
CASABLANCA, MA.
19 novembre 2025
ACTIVITÉSACTUALITÉSAFRIQUECÔTE D'IVOIREFlash InfosMONDEMRESAHARA MAROCAINSOCIETE

Abidjan : une journée sportive pour marquer le top départ de la célébration de la 50e anniversaire Marche Verte par la communauté marocaine de Côte d’Ivoire

 La communauté marocaine résidant en Côte d’Ivoire s’est donné rendez-vous ce dimanche au terrain urbain des II Plateaux, dans la commune de Cocody, pour une journée sportive placée sous le signe de la cohésion, de la convivialité et du patriotisme. Organisé par l’Assemblée du Conseil des Marocains Résidents en Côte d’Ivoire (#ACMRCI), avec le soutien de l’Ambassade du Royaume du Maroc, ce tournoi de football qui s’est tenu ce 16 novembre, s’inscrit dans les activités commémoratives de la Marche Verte, événement historique célébré chaque année par les Marocains du monde entier.
Dès les premières heures de la matinée, le terrain urbain des II Plateaux a été pris d’assaut par enfants, jeunes, hommes et femmes venus en grand nombre partager cette journée sportive. Maillots rouges et verts, drapeaux marocains flottant au vent, chants et encouragements… l’atmosphère rappelait les grandes rencontres sportives.
Le lancement du tournoi a été marqué par la présence de responsables de l’ACMRCI et de représentants de l’Ambassade du Maroc, qui ont salué la mobilisation exceptionnelle de la communauté.
« Cette année est une année spéciale, après la résolution de l’ONU, quelques jours après, nous commémorons la Marche Verte. Pour cette édition, nous avons prévu une série d’activités, dont le tournoi de foot qui a lieu ce matin, et après les autres suivront (…) », a indiqué Chérif Ouazzani Chahdi, président de l’Assemblée du Conseil des Marocains Résidents en Côte d’Ivoire.
Sur le terrain, des équipes composées d’enfants, de jeunes et d’adultes se sont affrontées dans une ambiance bon enfant, où la compétition s’alliait parfaitement à la camaraderie. Les enfants, tout particulièrement excités, ont improvisé leurs propres matchs sur les côtés du terrain, fiers de prendre part à cette journée spéciale. « C’est un plaisir de jouer ensemble, nous sommes bien amusés, cette journée sportive nous a vraiment fait du bien », confie Sédjari Jard, l’un des enfants participants, encore couvert de sueur après son match.
Les femmes ne sont pas en reste, nombreuses à encourager les équipes ou à participer aux séances d’animation autour du terrain. Pour Mme Asmae, mère de famille, « c’est un moment de retrouvailles, de partage et de solidarité. La communauté marocaine en Côte d’Ivoire reste soudée, et ce type d’événement le prouve et donc, il était important que nous venions soutenir et encourager nos hommes et nos enfants », ajoute Mme Asmae, l’une des femmes venues marquer son soutien.
Une journée symbolique et porteuse de sens. Selon le président de l’ACMRCI, l’une des innovations de cette activité sportive, c’est l’initiation des tout-petits à la culture et l’histoire du Maroc. « L’innovation de cette année est que nous avons inclus les enfants et les plus jeunes à cette journée sportive afin de leur expliquer la quintessence de la commémoration de la Marche Verte qui est un moment important du Maroc (…) », explique Ouazzani Chahdi.
C’est une célébration qui se poursuivra en beauté ce soir. Si la matinée et l’après-midi ont été sportifs, la fête est loin d’être terminée. Les participants se préparent déjà pour la grande soirée artistique prévue dans la nuit du même, au Palais de la culture de Treichville, toujours à Abidjan.

#lamarcheverte

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus