16.1 C
CASABLANCA, MA.
17 novembre 2025
ACTIVITÉSACTUALITÉSAFRIQUECÔTE D'IVOIRECULTUREFlash InfosMIGRATIONMONDEMRESAHARA MAROCAINSOCIETE

Abidjan: une soirée artistique pour célébrer le cinquantenaire de la Marche verte

La communauté marocaine résidente en Côte d’Ivoire a commémoré ce dimanche 16 novembre 2025, le 50ᵉ anniversaire de la Marche verte. A Abidjan, Marocains et de nombreux Ivoiriens ont convergé vers le palais de la culture de Treichville, pour marquer ce moment hautement symbolique de l’histoire du Royaume.
Le 50ᵉ anniversaire avait une portée particulière: le 31 octobre, le Conseil de sécurité de l’ONU adoptait une résolution historique qui consacre l’autonomie sous souveraineté marocaine du Sahara.
Le 6 novembre 1975, répondant à l’appel du roi Hassan II, plus de 350.000 volontaires marocains hommes et femmes avaient fait mouvement pacifiquement vers les provinces du Sud. Leur but: affirmer l’appartenance du Sahara au Royaume du Maroc. Armés uniquement du Coran, du drapeau national et de leur détermination, les marcheurs avaient ainsi donné au monde un exemple inédit de mobilisation populaire non violente. Cet événement, baptisé «Marche Verte», reste l’un des actes fondateurs de la cohésion nationale marocaine.
«La Marche Verte est un héritage qui nous réunit, un modèle de patriotisme, de solidarité et d’attachement à l’intégrité territoriale du Royaume. La célébrer prouve que le Maroc est dans son Sahara et le Sahara est dans son Maroc. Et nous en sommes fiers», relate El Hamzaoui Saad, président de la Chambre de commerce et l’industrie marocaine en Côte d’Ivoire.
À Abidjan, cette commémoration du cinquantenaire a pris des allures d’un rassemblement patriotique. Sous les couleurs rouge et vert, les participants ont vibré au rythme de chants nationaux, de projections historiques, couronnés par un discours prononcé à la veille par sa majesté le roi Mohammed VI. Le chargé des affaires, représentant l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, aux côtés de centaines de Marocains dont l’Assemblée du Conseil des Marocains Résidents en Côte d’Ivoire (ACMRCI), a orchestré une cérémonie artistique qui a mêlé discours, animations…
Cette est «le rappel d’une fidélité sacrée entre un peuple et son Roi», comme l’a confié Abdechakour Guenbour, chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc en Côte d’Ivoire.
Les jeunes, femmes, enfants nombreux à arborer le drapeau national, ont également témoigné de leur fierté, «Même loin de notre pays, nous portons la Marche verte dans nos cœurs. Aujourd’hui, c’est la joie totale, petits et grands, nous nous sommes regroupés pour exprimer notre gratitude à Sa Majesté», a déclaré Kaouthar Mouafik, une Marocaine de Côte d’Ivoire.
Les autorités ivoiriennes invitées ont salué la contribution de la communauté marocaine au dynamisme économique et social du pays. Cette célébration, au-delà de sa portée historique, a été l’occasion de renforcer encore davantage les liens entre les deux nations unies par des décennies de coopération.
Chacun repart avec le sentiment d’avoir assisté une nouvelle fois à cette fête, véritable repère dans l’histoire du royaume chérifien. En célébrant ce 50ᵉ anniversaire à Abidjan, la diaspora marocaine a réaffirmé son attachement indéfectible au Royaume et aux valeurs incarnées par la Marche verte: unité, paix, fidélité.
Par Emmanuel Djidja (Abidjan, correspondance)

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus