Le 6 novembre 1975, répondant à l’appel du roi Hassan II, plus de 350.000 volontaires marocains hommes et femmes avaient fait mouvement pacifiquement vers les provinces du Sud. Leur but: affirmer l’appartenance du Sahara au Royaume du Maroc. Armés uniquement du Coran, du drapeau national et de leur détermination, les marcheurs avaient ainsi donné au monde un exemple inédit de mobilisation populaire non violente. Cet événement, baptisé «Marche Verte», reste l’un des actes fondateurs de la cohésion nationale marocaine.
À Abidjan, cette commémoration du cinquantenaire a pris des allures d’un rassemblement patriotique. Sous les couleurs rouge et vert, les participants ont vibré au rythme de chants nationaux, de projections historiques, couronnés par un discours prononcé à la veille par sa majesté le roi Mohammed VI. Le chargé des affaires, représentant l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, aux côtés de centaines de Marocains dont l’Assemblée du Conseil des Marocains Résidents en Côte d’Ivoire (ACMRCI), a orchestré une cérémonie artistique qui a mêlé discours, animations…
Chacun repart avec le sentiment d’avoir assisté une nouvelle fois à cette fête, véritable repère dans l’histoire du royaume chérifien. En célébrant ce 50ᵉ anniversaire à Abidjan, la diaspora marocaine a réaffirmé son attachement indéfectible au Royaume et aux valeurs incarnées par la Marche verte: unité, paix, fidélité.