La communauté marocaine résidant à Abidjan a vibré au rythme de la victoire de son équipe nationale, les Lions de l’Atlas, lors du match d’ouverture de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) face aux Comores.
Réunis au « Restaurant La Terrasse », dans le quartier huppé de Biétry, les supporters ont exprimé leur soulagement et leur optimisme après ce premier succès (2-0) qui offre trois points précieux au Maroc, pays hôte de la compétition.
Sous l’impulsion de Chahdi Ouazzani, président du Conseil des Marocains résidents en Côte d’Ivoire (#ACMRCI), l’événement a rassemblé familles et amis dans une ambiance festive et conviviale. L’objectif, au-delà du soutien sportif, était de resserrer les liens au sein de la diaspora.
La diaspora marocaine mobilisée
Si le score final est en faveur du Maroc, le début de la rencontre a été marqué par une certaine tension, comme en témoignent les supporters. En dépit d’une grosse possession des balles, les Lions de l’Atlas n’ont pas réussi à faire la différence en première mi-temps.
Kader Blabed, un jeune supporter, tenant un tambour, a exprimé son soulagement face à un match « un peu serré », espérant plus d’aisance lors des prochaines rencontres. Il a tenu à affirmer son soutien aux deux nations, la Côte d’Ivoire et le Maroc, dans ce tournoi continental.
Le Maroc a imposé son rythme de jeu, mais s’est heurté à une défense comorienne solide en première période. Les filets n’ont tremblé qu’en seconde période, grâce à des changements tactiques efficaces. Brahim Diaz a ouvert le score à la 55e minute, suivi par Ayoub El Kaabi à la 74e minute.
« Sincèrement, nous avons très bien joué, mais nous n’avons pas eu de chance pour marquer pendant la première période. À la deuxième mi-temps, il y a eu des changements et on a vu les résultats », a déclaré Chahdi Ouazzani. Il a salué la performance des Comores, reconnaissant qu’ils ont « très bien joué et très bien défendu leurs buts ».
Optimisme pour la suite
Malgré les difficultés initiales, l’optimisme règne. « C’est le début de la compétition et trois points, c’est mieux que rien et nous espérons que ce qui suit va être mieux », a ajouté M. Ouazzani, assurant que l’ambiance et le soutien se maintiendront pour les prochains matchs.
Chaymaa Jebbar, une autre résidente marocaine, a confié avoir été « assez stressée » par le début du match, soulignant que « l’équipe du Comores, ce n’est pas n’importe quelle équipe ». Elle a salué leur « très bonne défense », mais a affirmé que l’attaque marocaine a été « beaucoup plus forte ».
Avec un pronostic initial de 2-0, elle a vu juste et espère voir le Maroc aller loin dans la compétition. « L’année dernière, en Côte d’Ivoire, on disait que la coupe ne bougera pas, nous aussi, on va dire que ça ne bougera pas », a-t-elle lancé avec enthousiasme.
Le Maroc dispute sa 20e phase finale de la CAN, la cinquième consécutive depuis 2017, et sa deuxième en tant que pays hôte. Les Comores, quant à elles, participent pour la deuxième fois à la compétition.
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. AccepterLire Plus