L’enthousiasme était palpable au « Restaurant l’ancienne terrasse », à Bietry, dans le sud d’Abidjan, où des écrans géants avaient été installés par le Conseil des Marocains résidents en Côte d’Ivoire (ACMRCI) pour suivre la rencontre entre les Lions de l’Atlas et les Aigles du Mali, comptant pour la deuxième journée des phases de poule de la CAN 2025.
Le match des Lions de l’Atlas contre les Aigles du Mali, riche en rebondissements, s’est finalement soldé par un score de parité (1-1), laissant les supporters marocains partagés entre déception et espoir.
Malgré ce résultat, l’optimisme reste de mise. Chaymae Ouazzani, responsable du Pôle jeunesse de l’Assemblée du Conseil des Marocains en Côte d’Ivoire, a salué la performance des deux équipes. « Le Maroc a très bien joué, le Mali également », a-t-elle déclaré.
« Nous avons fait un match nul, mais on n’est pas découragé ». Pour elle, ce point pris après une victoire lors du premier match (2-0 face aux Comores) est une motivation supplémentaire pour « tout donner au troisième match » contre la Zambie.
Le président de l’ACMRCI, Ouazzani Chahdi, a fait écho à ce sentiment, affirmant le soutien indéfectible de la communauté marocaine en Côte d’Ivoire : « On n’est pas déçu parce qu’on est derrière notre équipe quels que soient les résultats. »
Il a toutefois admis sa surprise face au niveau de jeu, concédant que ce n’était « pas le jeu du Maroc du tout » et que le Mali avait bien joué. L’objectif est clair pour le prochain match : « Il faut qu’ils gagnent le match ; parce que c’est 40 millions de Marocains qui attendent cette victoire pour passer au 2e tour ».
Ouazzani Chahdi, vêtu dans le maillot des Lions de l’Atlas à l’instar de plusieurs membres de la communauté, a formulé le vœu que l’entraîneur procède aux « changements nécessaires » pour assurer la victoire et permettre au Maroc, pays hôte, de rester à Rabat pour la suite de la compétition.
Mhammed Sakine a admis que le Mali était une équipe « très organisée » qui n’a laissé que peu d’espaces aux Marocains. Karim Ehilali a, quant à lui, mentionné un manque d’engouement du public et une implication des joueurs qui n’était pas à « 100% », mais reste confiant pour la suite.
Même du côté ivoirien, le soutien était présent, comme en témoigne Samoi Botty, venu supporter le Maroc. Il a assisté à un « très beau match » et a salué le jeu engagé et physique des Maliens qui ont fait face à la technique marocaine.
Le Maroc affrontera la Zambie lors de son troisième et dernier match de poule, et n’a plus le choix : la victoire est impérative pour espérer une qualification sans ambages pour le deuxième tour des Lions de l’Atlas.
AP/Sf/APA
.0
