18.1 C
CASABLANCA, MA.
30 décembre 2025
ACTIVITÉSACTUALITÉSAFRIQUEAlgérieCÔTE D'IVOIREFlash InfosMONDEMRESOCIETESPORT

CAN 2025/Maroc-Zambie (3-0): les Marocains fiers à Abidjan

L’équipe nationale marocaine de football a suscité l’enthousiasme et une immense fierté, ce lundi 29 décembre 2025, au sein de la communauté marocaine résidant en Côte d’Ivoire, après sa victoire éclatante de 3-0 face à la Zambie, en match de poule.
Réunis à l’espace du Restaurant Ancienne Terrasse, à Biétry, dans le Sud d’Abidjan, les supporters marocains ont communié autour de la victoire des Lions de l’Atlas. Des voix s’élèvent pour saluer une performance de haut vol, tout en appelant à la prudence pour la suite de la compétition.
Cet événement a été organisé par le Conseil des Marocains résidents en Côte d’Ivoire. Ouazzani Chahdi, le président de l’organisation, n’a pas caché sa satisfaction face au niveau de jeu affiché par les joueurs. « On est très fier du Maroc. Ils ont développé un très grand jeu, c’était extraordinaire », a-t-il déclaré.
Cette performance semble avoir rassuré le public, qui était « un peu fâché » lors du précédent match contre le Mali. « Aujourd’hui, on a vu le vrai jeu », a souligné M. Chahdi, admiratif du travail de l’entraîneur et de la stratégie mise en place.
Une remontée en régime des Lions
Malgré l’euphorie, Ouazzani Chahdi se veut réaliste quant aux défis à venir. Il admet que la compétition s’annonce ardue, le niveau de jeu étant « très supérieur » à celui des précédentes rencontres. « Ça ne va pas être facile, même si le Maroc joue à domicile », a-t-il averti, rappelant que chaque match sera disputé jusqu’à la dernière minute.
Par ailleurs, M. Chahdi a exprimé sa fierté envers la Côte d’Ivoire pour son match nul (1-1) contre le Cameroun. Rokia Elyoubi, une Marocaine résidente à Abidjan, a partagé son immense joie après le score sans appel de 3-0. Pour elle, l’entrée en jeu d’Achraf Hakimi a été un tournant décisif.
« On est content, très heureux, c’est 3 à 0, on supporte toujours le Maroc », s’est-elle exclamée, ajoutant que l’équipe joue bien et que l’entrée de Hakimi « a changé beaucoup de choses dans la dynamique du match ». « Hakimi, c’est le meilleur », a-t-elle affirmé avec conviction.
Karim Ehilali a abondé dans le même sens, qualifiant cette rencontre de « meilleure performance de l’équipe du Maroc » jusqu’à présent. Les changements tactiques et de postes ont rendu l’équipe « forte », laissant la Zambie impuissante.
La fierté se transmet aux plus jeunes
S’il salue la remontée en régime des Lions de l’Atlas, il appelle néanmoins à avancer « match après match ». L’optimisme est de mise : « Si on continue comme ça, on va gagner la coupe des nations de football et il n’y a personne qui peut nous arrêter », a-t-il prédit.
Concernant Hakimi, Ehilali a noté qu’il a « raté beaucoup de buts », mais se réjouit qu’il retrouve peu à peu son niveau optimal. Sa participation à cette rencontre devrait lui permettre d’entrer psychologiquement dans l’esprit du jeu pour les défis futurs.
Yacine, 10 ans, venu assister au match avec ses parents, a exprimé sa fierté et son émotion. « Je voudrais simplement vous dire que le Maroc a très bien joué. On a eu 3 buts face à la Zambie qui a aussi bien joué », a-t-il déclaré, confiant avoir « ressenti de la fierté, on a crié et on a pleuré ».
L’enthousiasme était palpable chez toutes les générations. Mullen, âgée d’environ 10 ans, et vêtu d’un maillot des Lions de l’Atlas, a salué la performance exceptionnelle de l’équipe du Maroc. Dans la salle, l’on pouvait également voir plusieurs enfants auprès de leurs parents.
La communauté marocaine d’Abidjan attend désormais avec impatience les prochaines échéances, espérant que les Lions de l’Atlas maintiendront ce niveau de jeu pour aller au bout de leur rêve continental. Le Maroc est qualifié pour les huitièmes de finale.
AP/Sf/APA

 

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus