24.1 C
CASABLANCA, MA.
7 août 2025
ACTIVITÉSACTUALITÉSAFRIQUEFlash InfosMRESOCIETE

Côte d’Ivoire–Maroc: une coopération exemplaire célébrée à l’occasion de la fête du trône

 La 26e commémoration de l’accession du Roi Mohammed VI au Trône a été célébrée avec éclat le mercredi 30 juillet 2025 à la résidence du Royaume du Maroc à Abidjan, en présence de nombreuses personnalités diplomatiques, politiques et économiques.
À cette occasion, le chef de mission adjoint à l’ambassade du Royaume du Maroc, Abdechakour Guenbour, a salué les profondes mutations que connaît son pays depuis 1999, sous l’impulsion du souverain. Il a notamment mis en avant les progrès réalisés dans les domaines du développement humain, des infrastructures, des énergies renouvelables, de la modernisation des institutions, ainsi que le renforcement de l’ancrage africain du Maroc à travers la coopération Sud-Sud.
« La Côte d’Ivoire occupe une place particulière dans cette dynamique », a-t-il affirmé, évoquant des liens historiques marqués par une coopération économique, culturelle et diplomatique exemplaire. Il a souligné les opportunités à venir dans les domaines de la transition énergétique, du numérique, de l’agriculture durable et de la formation des jeunes.
Prenant la parole au nom du Président Alassane Ouattara, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Adama Dosso, a salué la solidité des relations bilatérales enracinées depuis 1962 et renforcées sous l’impulsion des deux chefs d’État. « Je voudrais saluer l’excellence des relations de coopération qui existent entre la Côte d’Ivoire et le Maroc, deux nations qui s’apprécient mutuellement », a-t-il déclaré, tout en rappelant plusieurs projets structurants, tels que la baie de Cocody, la mosquée Mohammed VI d’Abidjan et la présence marquée des entreprises marocaines en Côte d’Ivoire.

AVEC (AIP)

photos (#ACMRCI)

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus