21.8 C
CASABLANCA, MA.
29 mai 2024
ACTUALITÉSFlash InfosgouvernementMIGRATIONMONDEMREPOLITIQUESOCIETE

Affaires des MRE et de la migration : La commission technique de suivi se réunit à Rabat

La commission technique pour les affaires des Marocains résidant à l’étranger et de la migration, s’est réunie, lundi à Rabat, sous la présidence du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Dans une déclaration reprise par la MAP, le secrétaire général du département chargé des MRE au sein du ministère, Ismail Lamghari a expliqué que cette rencontre intervient suite à la 9e réunion de la commission ministérielle pour les affaires des MRE et de la migration, tenue en août dernier sous la présidence du chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch. Une réunion consacrée à l’examen des moyens favorisant la mise en œuvre des hautes orientations royales, contenues dans le discours royal à l’occasion du 69ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, a-t-il rappelé.
Le responsable a rappelé que cette commission technique devra établir cinq comités thématiques qui adopteront une méthodologie et un agenda bien précis en vue de formuler des propositions, des recommandations et des projets de décisions qui seront soumis à la commission ministérielle qui se tiendra au début de l’année prochaine. Il s’agit des comités de réhabilitation et de modernisation du cadre institutionnel, de la promotion des investissements des MRE au Royaume, de l’encadrement culturel et éducatif, de la promotion des services administratifs et droits des MRE et de la mobilisation des compétences marocaines à l’étranger, a-t-il précisé.
«L’intérêt porté aux Marocains du monde tire son essence des discours royaux, tout particulièrement le tout récent Discours Royal prononcé par le souverain à l’occasion du 69ème anniversaire de la révolution du Roi et du peuple. Un discours qui définit les contours et les fondamentaux d’une politique publique efficiente en matière de gestion des affaires des Marocains du monde et aussi en faveur du raffermissement de leur conscience identitaire ainsi que leur rôle dans le développement de leur pays», avait confié le chef du gouvernement en août dernier.
yabiladi

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus