20.2 C
CASABLANCA, MA.
22 mai 2022
ACTUALITÉS AFRIQUE Flash Infos MIGRATION MONDE SOCIETE

Chambre des représentants : El Ouafi présente les réalisations du département chargé des MRE

Nezha El Ouafi, ministre déléguée chargée des MRE, a fait le 3 février 2021 une intervention à la Chambre des représentants pour répondre au rapport de la mission exploratoire de la Commission des affaires étrangères sur la situation des consulats du Maroc à l’étranger.
Elle a affirmé que son département a élargi le réseau des représentations diplomatiques du Maroc à l’étranger avec l’ouverture de nouveaux consulats dont Marseille, Naples et Murcie en Espagne. Il est prévu d’ouvrir à Toronto au Canada et Mantes-La-Jolie en balieu parisienne.
Depuis 2016, un vaste chantier a été engagé pour la modernisation du réseau et réhabilitation des consulats pour un bon accueil des MRE.
Depuis 2009, 12 nouveaux sièges ont été acquis, Bruxelles, Barcelone, Algesiras, Orly, Strasbourg, Liège, Denbuch, Frankfort, Bologne, Las Palmas et Valence.
Pour les centres consulaires, le ministère a consacré une enveloppe budgétaire de 109 millions de DH en 2019.
Le ministère a également engagé un vaste programme pour la digitalisation de services consulaires. Pour harmoniser et unifier les procédures, il a élaboré un guide en 8 langues qui est consultable sur la plateforme www.consulat.ma.
Au niveau des services publics, la plateforme «e-zdyad-ma» a permis de faciliter la tâche aux MRE pour l’accès à leur état civil et l’inscription des nouvelles naissances marocaines à l’étranger. Ainsi, à fin janvier 2021, 1.484.954 actes de naissance et 56.857 certificats de décès ont été numérisés.
Pour assurer plus de proximité avec les MRE, le ministère en charge a lancé des unités mobiles qui se déplacent dans les régions éloignées pour proposer les services consulaires. En 2019, 222 consulats mobiles et portes ouvertes ont été organisées.
Des consulats saisonniers ont été ouverts en été à l‘image d’Algesiras, Almeria, Sète, Gênes du 5 juin au 15 septembre 2019.
Un call center offrant des services de renseignement en 8 langues a été créé. Ce centre reçoit en moyenne 5.000 appels par jour qui passent à 8.000 lors des heures de pointe. Lors de la période de  confinement. 155 cellules de crise ont été créées. Par ailleurs, d’autres services ont déclinés via les SMS.

la Quotidienne

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus