15.2 C
CASABLANCA, MA.
4 décembre 2022
ACTUALITÉS AFRIQUE Algérie Flash Infos MONDE POLITIQUE SAHARA MAROCAIN SOCIETE

Israël “préoccupé” par le rapprochement entre l’Algérie et l’Iran

Nous partageons la préoccupation quant au rôle régional de l’Algérie, devenu aujourd’hui plus proche que jamais de l’Iran et mène actuellement campagne contre l’admission d’Israël en tant que membre observateur au sein de l’Union africaine“, a affirmé le ministre israélien des Affaires étrangères, à l’issue de sa visite de deux jours au Maroc (11 et 12 août).
Yaïr Lapid faisait référence à la campagne menée tambours battants par le MAE algérien, Ramtane Lamamra, auprès de plusieurs pays africains dans la tentative de contrer le retour d’Israël au sein de l’organisation panafricaine. Une campagne qui sert principalement l’agenda hostile de Téhéran dans le continent africain, au préjudice de la paix et de la stabilité régionales.
M. Lapid fait aussi référence à l’hostilité anti-marocaine de l’axe Alger-Téhéran, notamment sur la question de l’intégrité territoriale du Royaume.
Pour rappel, le Maroc avait rompu le 1er mai 2018 ses relations diplomatiques avec l’Iran, en protestation contre le soutien militaire apporté par le Hezbollah, bras armé de l’Iran au sud Liban, au mouvement séparatiste du “polisario”.   

le collimateur

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus