21.2 C
CASABLANCA, MA.
26 septembre 2022
ACTUALITÉS AFRIQUE BUSINESS Flash Infos MONDE SOCIETE

Le projet à 3,3 MMD dollars à Niamey «porté par le gouvernement marocain»

La somme faramineuse sera injectée par le groupe marocain YMMY Finance Holding  remodeler le visage de la capitale nigérienne, Niamey. Selon le président de ce mystérieux  groupe, le projet est porté par «le gouvernement marocain» et «sur haute instruction du Roi        Mohammed VI».
Le groupe marocain YMMY Finance Holding va injecter 3,3 milliards de dollars, soit 29 milliards de dirhams dans la réalisation de six projets pour moderniser la capitale nigérienne dans le cadre d’un contrat Partenariat-Public-Privé (PPP).
Les projets concernent la réalisation d’un complexe agroalimentaire, la construction d’une «ville nouvelle» avec 36.960 logements sociaux et un centre commercial sur 1.050 hectares, en plus d’un d’une « smart city » le long des rives du fleuve Niger ainsi que la construction d’une zone industrielle. Un projet colossal dont les travaux s’étaleront sur 8 ans, a indiqué le président du groupe marocain, Ahmed Lotfi, lors d’une conférence tenue devant les responsables de la municipalité de Niamey.
Le protocole d’accord a été signé samedi 3 juillet, après «deux ans de pourparlers» entre les deux parties, a affirmé pour sa part Oumarou Dogari, maire de Niamey.
Vendredi, le groupe marocain a été reçu par le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou. Lors de cet entretien qui s’est tenu en présence d’une importante délégation marocaine, le président de YMMY Finance Holding a déclaré que ces projets sont «portés par le gouvernement marocain et basés sur un partenariat gagnant-gagnant».
«Nous sommes très contents de venir opérer au Niger sur haute instruction de Sa Majesté le Roi Mohamed VI dans le cadre des relations séculaires qui existent entre le Maroc et le Niger», a affirmé Ahmed Lotfi, cité par le média local Le Journal du Niger. «On va essayer de développer tout cela dans les années à venir, et les premières pierres vont être posées incessamment pendant les premiers 100 jours du mandat du Président de la République» a-t-il précisé.
Selon le média spécialisé Sika Finance, la première phase du financement a été évaluée à 516 millions de dollars. Tous les projets seront «majoritairement financés par le Marocain et par des levées sur le marché international», indique la même source.
Pourtant très peu d’informations sont disponibles sur cette société marocaine. D’un capital de 181.600.000 DH, la société anonyme YMMY FINANCE HOLDING (YMMYHOL), a été créée il y a 15 ans, le 27 mars 2006.
Le président Ahmed Lotfi est également l’administrateur de YMMY Finance Holding Limited, une SARL constituée le 24 novembre 2020 dont le siège social est situé à Londres.
Aucune des deux sociétés ne dispose d’un site web. De plus, rares sont les articles sur lesdites sociétés ou sur les projets menés par ces dernières.
Un article d’Africa Intelligence évoquait en octobre dernier les liens d’Ahmed Lofti avec Tarek ben Laden. Selon la même source, le Marocain aurait approché l’homme d’affaires et demi-frère d’Oussama Ben Laden ainsi que l’ex-ministre béninois de l’économie Soulé Mana Lawani «pour construire un nouveau quartier sur les bords du fleuve Niger»… un marché que vient donc d’obtenir le groupe marocain.

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus