24.6 C
CASABLANCA, MA.
7 octobre 2022
ACTUALITÉS AFRIQUE CÔTE D'IVOIRE Flash Infos MONDE SOCIETE

Union pour la Méditerranée : Abdelkader El Khissassi en mission pour une prospérité économique et plus d’employabilité

Marocain de sang et Ivoirien de cœur, le néo-Secrétaire général adjoint de l’Union pour la Méditerranée chargé de Développement des entreprises et emploi, Dr. Abdelkader El Khissassi, s’est vu enfiler à l’unanimité des 42 pays membres de l’UPM, son nouveau costume professionnel.
Une tunique taillée sur mesure parallèlement aux mensurations hors-pair de son cursus académique et à la préexcellence de ses expériences diplomatiques. En toile de fond de ce plébiscite électoral, par ailleurs, gage de la confiance inouïe des représentants des pays membres de l’UPM sur son curriculum vitae, se dissimule un parcours professionnel et académique tutoyant le pinacle de la diplomatie.
Pensionnaire de l’Université de Strasbourg sous le sceau duquel il s’adjugera un Doctorat en Histoire Contemporaine des Relations Internationales, (Relations Euro-Méditerranéennes), Abdelkader El Khissassi estampillera de sa plume un ouvrage intitulé : «Les défis des relations euro-méditerranéennes entre la chute du mur de Berlin et les revers du Printemps» (2016).
Dans les starting-blocks de sa carrière professionnelle sur le sol du royaume chérifien, il occupera entre juillet 2010 et août 2013 le poste de Conseiller politique chargé des relations avec les Institutions européennes au Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger du Royaume du Maroc, à Rabat.
A l’aune de son premier pas de géant dans le monde professionnel en général et diplomatique en particulier, il prendra des galons en tant que Conseiller diplomatique en charge des dossiers politiques, économiques, communications, société civile et protocole, à l’Ambassade du Royaume du Maroc au Burkina Faso.
Bis repetita, 1153 km plus loin, sur les bords de la lagune Ebrié en Côte d’Ivoire.  Abdelkader El Khissassi y occupera le poste de Conseiller diplomatique en charge de la Communication politique et des dossiers de la société civile, à l’Ambassade du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire. Excepté les dossiers phares sous sa coupole, Abdelkader El Khissassi entretiendra une love story particulière avec cette nation ouest-africaine qu’il considère en prime comme sa contrée de cœur. D’ailleurs , il a une relation exceptionnelle avec ses frères journalistes de la Côte d’Ivoire.
Subséquemment à ses adieux à sa terre d’accueil de préférence, il mettra le cap sur le siège de l’Union pour la Méditerranée à Barcelone. Abdelkader El Khissassi y troquera son brassard d’ancien conseiller dans les sphères diplomatiques burkinabé et ivoiriennes contre un poste de Conseiller principal, Responsable des dossiers de la Jeunesse et de la Protection civile, à la Division des Affaires Sociales et Civiles de l’UPM.
Dans le sillage de son ascension fulgurante, il occupe dorénavant le poste de Secrétaire général adjoint de l’Union pour la Méditerranée chargé de Développement des entreprises et emploi. Pour une prospérité économique et plus d’employabilité.
Stéphane Badobré

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus