23.2 C
CASABLANCA, MA.
19 juin 2024
ACTUALITÉSAFRIQUEBUSINESSFlash InfosMONDEPOLITIQUESOCIETE

Discours Royal: Rama Yade met en avant l’action « audacieuse et de long terme » de SM le Roi pour intégrer “la vision des solutions africaines”

Dans le discours adressé à la Nation à l’occasion du 48ème anniversaire de la Marche Verte, Sa Majesté le Roi Mohammed VI opère, « de manière exceptionnelle, un mouvement diplomatique audacieux et de long terme » mettant l’accent sur l’Afrique et l’Amérique et permettant d’intégrer “la vision des solutions africaines”, a affirmé la directrice Afrique du prestigieux think tank américain Atlantic Council.
“De manière exceptionnelle, SM le Roi opère un mouvement diplomatique audacieux et de long terme, en mettant l’accent sur l’Afrique et l’Amérique. Ce mouvement diplomatique participe des changements géostratégiques majeurs de ces dernières décennies sur la scène globale”, a déclaré à la MAP l’experte internationale et ancienne ministre française.
Sa Majesté le Roi a “une vision précise de l’avenir de Son pays qu’il inscrit dans une triple vocation: méditerranéenne, africaine et atlantique. C’est bien dans cette vocation stratégique multiple qu’a toujours présidé l’identité marocaine”, a ajouté Mme Yade qui dirige, depuis quelques années, le centre Afrique de l’influent think tank basé à Washington.
Évoquant la vocation africaine du Maroc, Rama Yade rappelle l’essor remarquable des investissements et des projets de partenariat lancés durant les dernières années par le Maroc dans de nombreux pays du continent.
“Le Maroc est le deuxième investisseur en Afrique. De Madagascar à l’Ethiopie, les méga-projets marocains traversent le continent sur les marchés de l’eau, de l’engrais, du gaz, des énergies renouvelables”, relève-t-elle.
Et d’ajouter que “l’affirmation de l’identité africaine du Maroc n’est pas nouvelle. De tous les pays d’Afrique du Nord, c’est le Maroc qui est le plus en pointe dans cette affirmation. Mieux, à l’échelle continentale, le pays s’affirme de plus en plus comme une puissance régionale”.
Mettant en avant la pertinence de la proposition Royale sur l’intégration atlantique, la directrice Afrique de l’Atlantic Council note que le Maroc entend “exploiter toutes ses potentialités”.
Le discours de SM le Roi redonne “une centralité à l’Atlantique Sud et à l’Afrique et sonne comme une volonté de rééquilibrage dans un moment d’accélération de la compétition entre puissances globales”, a-t-elle affirmé.
Et d’ajouter que la proposition Royale permet d’intégrer “la vision des solutions africaines. C’est bien ce qui se dégage des projets d’infrastructure relatifs au Sahel” évoqués par SM le Roi.
Commentant l’initiative de SM le Roi à l’échelle internationale visant à favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’Océan Atlantique, l’analyste a indiqué que le Souverain “tire les conséquences de la débâcle de cette région, en lui redonnant une perspective d’avenir qui ne soit pas que militaire dans un contexte de tensions extrêmes” au niveau régional et international.
Avec MAP

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus