21.8 C
CASABLANCA, MA.
29 mai 2024
ACTUALITÉSAFRIQUECÔTE D'IVOIRECULTUREEDUCATIONFlash InfosMONDESOCIETE

Participation des étudiants boursiers de l’AMCI au Forum MD Sahara

Placé sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, le second rendez-vous du Forum a porté sur le thème : « Le Maroc en Afrique : Un choix Royal pour un Continent global et intégré ». L’événement a vu la présence d’éminentes personnalités marocaines et internationales dont des décideurs, diplomates, PDG et DG de grandes institutions publiques et privées. Ce rendez-vous a permis à l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), partenaire de Maroc Diplomatique à cette conférence, de faire profiter ses étudiants africains boursiers de l’AMCI de l’événement.
Pour rappel, l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) a été créée en 1986 pour contribuer à renforcer la Coopération internationale du Royaume du Maroc, avec une forte orientation pour la promotion de la Coopération Sud-Sud prônée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI.
L’AMCI a pour mission de développer la coopération entre les peuples en contribuant à l’élargissement et au renforcement de la coopération culturelle, scientifique, économique et technique entre le Royaume du Maroc et les pays dont les liens d’amitié et de coopération sont forts.
Dans ses prérogatives, l’Agence agit en étroite coordination avec le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger dans la mise en œuvre des actions menées en partenariat avec les différents départements ministériels marocains et les partenaires nationaux concernés.
En outre, elle a pour ambition d’être un acteur majeur dans la mise en œuvre de la coopération Sud-Sud du Royaume du Maroc, en mettant à profit le savoir-faire et l’expertise du Royaume du Maroc dans plusieurs domaines pour fournir un appui aux pays en développement, principalement en Afrique.
En plaçant l’élément humain au cœur de son champ d’actions, l’activité de l’AMCI a connu, au fil des années, un élargissement et un dynamisme lui octroyant un positionnement de référence auprès de ses partenaires nationaux et internationaux avec une expertise et un savoir-faire reconnus dans différents domaines de coopération sous ses formes bilatérales et tripartites.
Dans la dimension de la coopération scientifique et culturelle, l’AMCI fait de l’éducation un axe essentiel de la coopération Sud-Sud par la Formation des étudiants étrangers au Maroc l’échange de chercheurs, l’octroi de bourses du Maroc au profit d’étudiants étrangers, l’hébergement des étudiants étrangers, véritable levier diplomatique. Illustration faite par la présence d’étudiants africains lors du Forum MD Sahara, tenu les 3, 4 et 5 mars à Dakhla, où l’AMCI a été l’un des partenaires de Maroc diplomatique.
La participation des étudiants au Forum MD Sahara traduit ainsi l’attachement du Royaume via l’AMCI aux valeurs scientifiques et culturelles.
Ils étaient plus d’une dizaine de nationalités à prendre part à la conférence : Haïtiens, Burkinabés, Comoriens, Sénégalais, Santoméens, Gabonais, Congolais, Centrafricains, Guinéens, djiboutiens, équato-guinéens, Togolais, Burundais, Zambiens…
Missions de l’AMCI
Dans le cadre de sa coopération technique et partage d’expérience, l’AMCI organise des stages de courte et moyenne durées pour les professionnels en activité ainsi que l’envoi d’experts marocains pour des missions à l’étranger.
Concernant l’appui à la mise en œuvre des projets de développement humain et durable, l’AMCI fait de l’assistance dans la mise en œuvre de projets de développement durable dans plusieurs domaines : Education, pêche, santé, agriculture et irrigation, eau potable et assainissement, électrification rurale et urbaine…
Pour l’Assistance humanitaire à l’international, à travers la gestion de l’octroi d’aides et de dons humanitaires, l’un de ses axes d’intervention, l’Agence réalise des opérations d’urgence, constituées généralement de dons de médicaments, de produits alimentaires, de vivres et d’équipements.

Maroc diplomatique

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus