Afin de pérenniser le groupe et accompagner le développement du Royaume, la Société Générale des Travaux du Maroc (SGTM) a décidé de réaliser une introduction en bourse, a indiqué à Maroc Diplomatique le directeur général de la SGTM, Hamza Kabbaj.
« Il s’agit d’un moment décisif dans l’histoire du groupe et pas seulement d’une opération financière ». Ce sont les mots de Hamza Kabbaj, directeur général de la SGTM, prononcés lors d’une conférence de presse, tenue ce mercredi 19 novembre 2025, à Casablanca, pour annoncer l’introduction en bourse de la Société Générale des Travaux du Maroc (SGTM).
Pour sauvegarder l’entreprise et la pérenniser, tout en accompagnant le développement du Maroc, en phase avec la vision de S.M. le Roi Mohammed VI, la SGTM a fait le choix d’une introduction en bourse, a déclaré Hamza Kabbaj au micro de Maroc Diplomatique.
Cette introduction vise à accompagner la croissance et le développement de la SGTM, dans le cadre de sa stratégie d’ouverture et de consolidation. Elle a été réalisée par voie de cession au public de 20 % du capital de la Société, soit un montant global maximal de 5.040.000.000 dirhams.
Le prix d’introduction a été fixé à 420 dirhams l’action, pour une valeur nominale de 20 dirhams. Le nombre total d’actions mises sur le marché s’élève pour sa part à 12 millions.
Fondé en 1972, SGTM est un groupe familial indépendant au capital 100% marocain. Acteur majeur des BTP et des infrastructures stratégiques, SGTM contribue depuis plus de 50 ans à la construction du Maroc, avec à son actif plus de 1.000 projets emblématiques réalisés dans les domaines du transport, de l’énergie et de l’eau, de la santé, de l’industrie, de l’enseignement et de la culture.
Vision continentale
Grand employeur, le Groupe emploie plus de 21.000 collaborateurs à fin 2024, dispose d’un parc de 2.500 engins et bénéficie d’un portefeuille important de projets contractualisés couvrant divers secteurs d’activité. Présent également dans six autres pays africains, notamment au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, la SGTM s’inscrit dans la vision continentale portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste. « Nous sommes Marocains et africains, nous devons à cet égard faire profiter le continent de notre expertise, c’est aussi une priorité de notre groupe », a ajouté le directeur général de la SGTM.
L’introduction en bourse de la SGTM vise, par ailleurs, à institutionnaliser la société en associant de nouveaux partenaires au capital, à renforcer la transparence et la performance mais aussi à faciliter l’accès de l’entreprise aux marchés financiers afin de soutenir sa croissance. Cette opération doit également permettre d’associer les collaborateurs au développement de leur entreprise en vue d’un partage des fruits de la performance.
Le groupe prévoit pour 2025 un chiffre d’affaires de 14,3 milliards de dirhams, avec une trajectoire de croissance de près de 20 milliards de dirhams à l’horizon 2031.
