18.1 C
CASABLANCA, MA.
28 mai 2022
ACTUALITÉS BUSINESS Flash Infos SOCIETE TECHNOLOGIE

Propriété industrielle : Une plateforme de création des entreprises en ligne arrive

En marge de la rencontre, qui a été présidée par Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie   et du commerce, l’OMPIC et la Fondation de recherche, de développement et d’innovation en sciences et ingénierie (FRDISI) ont lancé la Caravane de la propriété industrielle au    service de la créativité et l’innovation. Ph. Seddik
Bonne nouvelle pour les entrepreneurs. L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a finalisé la plateforme de création et d’accompagnement des entreprises par voie électronique. «Le décret portant sa création a été signé par l’ensemble des départements ministériels concernés et nous n’attendons que le feu vert du conseil de gouvernement pour la mettre sur les rails», déclare Abdelaziz Babqiqi, directeur général de l’OMPIC, lors d’une rencontre le 26 avril à Casablanca à l’occasion de la Journée mondiale de la propriété industrielle. La plateforme, baptisée «Direct-entreprise», renfermera trois familles de services, à savoir les démarches de création et inscriptions modificatives post-création, les services de dépôt et de demande d’attestations et la validation des données du Registre central du commerce. À travers «Direct-entreprise», l’OMPIC entend ainsi s’aligner sur les pratiques internationales dans la création d’entreprises, moderniser et simplifier les démarches relatives à la vie de l’entreprise et améliorer le climat des affaires.
En marge de la rencontre présidée par Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, l’OMPIC et la Fondation de recherche, de développement et d’innovation en sciences et ingénierie (FRDISI) ont lancé la caravane de la propriété industrielle au service de la créativité et l’innovation. Celle-ci sillonnera les 12 régions du Royaume du 26 avril au 28 juin. La caravane entend démystifier les notions de la propriété industrielle et inculquer au jeune public la culture de l’innovation.
De même, l’OMPIC a signé 4 conventions de partenariat avec le Centre régional d’investissement (CRI) de Casablanca-Settat, le Technopark, l’Organisation professionnelle des comptables agréés et la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc. Avec ces différentes institutions, l’OMPIC compte mettre en œuvre divers programmes pour la promotion de la propriété industrielle et commerciale, l’accompagnement des entreprises dans l’utilisation des services dans les domaines de la propriété industrielle et de création d’entreprises et le co-développement de services adaptés aux besoins des usagers. Un centre de relation client de l’OMPIC a été également lancé à cette occasion. Ce dernier a pour objectif d’offrir un cadre professionnel et efficient d’accès à ses services.
le Matin

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus