20.2 C
CASABLANCA, MA.
24 juin 2024
ACTUALITÉSAFRIQUEBUSINESSCÔTE D'IVOIREFlash InfosgouvernementMONDEPOLITIQUESOCIETETECHNOLOGIE

Abidjan: Aziz Akhannouch conduit une délégation à l’Africa CEO Forum

Africa CEO Forum, le plus grand rendez-vous annuel du secteur privé en Afrique, a ouvert les travaux de son édition 2023, lundi à Abidjan, avec la participation du Maroc, dont la délégation est conduite par le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch.
Ce Forum qui se tient les 5 et 6 juin, réunit plus de 1.800 chefs d’entreprises et décideurs publics africains et internationaux, avec pour objectif de relever l’ambitieux défi consistant à transformer la crise en opportunités, rapidement et durablement.
Ce Forum annuel se tient cette année sur le thème « Réussir malgré les crises – De 300 à 3000: Comment accélérer l’émergence de la prochaine génération de champions africains ? ».
La délégation marocaine comprend notamment le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des Politiques Publiques, Mohcine Jazouli, le président de la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, et le président de la Fondation nationale des Musées, Mehdi Qotbi.
Les participants devraient engager une réflexion de fond sur deux défis majeurs à même de permettre au Continent de conquérir sa souveraineté économique dans un contexte de crise et de compétition globale accélérée.
Il s’agit, selon les organisateurs, de la réhabilitation de « l’État stratège » de nature à identifier et à encourager les grandes priorités de croissance du Continent pour s’insérer dans les chaînes de valeur mondiales, et du soutien aux grandes entreprises qui constituent le fer de lance de la compétitivité future des économies africaines.
« La persistance de l’état de crise auquel nous faisons face met en évidence la nécessité de construire un environnement économique propice à l’émergence d’une nouvelle génération de champions africains, symboles de résilience et d’innovation dans les secteurs fondamentaux, de l’agro-alimentaire à l’énergie en passant par l’intelligence artificielle », a déclaré Amir Ben Yahmed, Président du Africa CEO Forum et CEO de Jeune Afrique Media Group.
« De 300 champions aujourd’hui, nous estimons que ce nombre devrait être porté à 3000 pour véritablement transformer le Continent. Porter la voix d’une Afrique digne et souveraine sur la scène internationale, en suscitant une synergie public-privé sera, une fois encore, le cœur de notre mission », a-t-il ajouté.

labass.net

photos ACMRCI

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus