20.1 C
CASABLANCA, MA.
3 octobre 2022
ACTUALITÉS AFRIQUE CÔTE D'IVOIRE CULTURE Flash Infos MONDE SOCIETE

Tanger: Lever de rideau sur la 4ème édition de la Semaine du film ivoirien au Maroc

Photo souvenir à l'occasion de l'ouverture de la 4ème édition de la Semaine du Film Ivoirien au Maroc, en marge de la 22ème édition du Festival National du Film de Tanger (FNFT). 18092022-Tanger
Tanger – La 4ème édition de la Semaine du cinéma ivoirien au Maroc, placée sous le signe de la commémoration du soixantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Royaume et la Côte d’Ivoire, a pris son envol dimanche soir à Tanger.
Cette manifestation culturelle, organisée par le Centre cinématographique marocain (CCM) en partenariat avec l’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI) et placée sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication et de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Rabat, s’inscrit dans le cadre de l’accord de coproduction et d’échanges cinématographiques entre les deux pays qui vise à renforcer et consolider les relations bilatérales dans le domaine cinématographique.
La cérémonie d’ouverture de cette édition, qui se tient à la Cinémathèque de Tanger jusqu’au 28 septembre, a été rehaussée par la présence notamment de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Maroc, Idrissa Traoré, de la directrice générale de l’ONAC-CI, Diomande Lison Fall Johnson, du directeur par intérim du CCM, Khalid Saidi et d’une délégation de professionnels du cinéma ivoirien.
Dans une allocution à cette occasion, M. Traoré a affirmé que « les relations maroco-ivoiriennes ont toujours été privilégiées comme en témoignent les liens d’amitié et de fraternité liant les deux pays et la diversité des échanges en matière culturelle ».
« Loin d’être une activité spontanée, la semaine du film ivoirien au Maroc est le fruit d’une action de coopération cinématographique entre la Côte d’ivoire et le Maroc », a-t-il indiqué, ajoutant que les deux pays prêtent au secteur cinématographique une attention particulière.
Pour sa part, M. Khalid Saidi a relevé que la tenue de cet événement témoigne des excellentes relations entre le Maroc et la Côte d’ivoire couvrant à la fois le domaine politique, économique, culturel et diplomatique.
« La coopération cinématographique entre le Maroc et la Côte d’ivoire ne date pas d’hier, plusieurs films ivoiriens ont été coproduits entre les deux pays », a-t-il fait observer, rappelant que depuis plus de 40 ans, le Royaume a choisi d’investir dans la coproduction interafricaine en mettant à la disposition des cinéastes du continent les moyens techniques et humains dont dispose le CCM.
De son côté, Mme Diomande Lison Fall Johnson a indiqué, dans une déclaration à la presse, que cette coopération culturelle « est à saluer pour le bien du cinéma africain », exprimant sa joie quant à la reprise de ce rendez-vous culturel inédit, après 2 ans de suspension pour cause de Covid-19.
L’ouverture de cette édition a été marquée par la projection du long-métrage « Les trois Lascars » de son réalisateur Boubakar Diallo. Ce film de 96 minutes raconte l’histoire de trois amis qui organisent une virée extraconjugale hors de Ouagadougou. A peine arrivés, leur euphorie retombe lorsqu’ils apprennent que l’avion qu’ils devaient prendre s’est crashé.
Au programme de cette édition figure également la projection d’une série de films ivoiriens, notamment « La nuit des rois » de Philippe Lacôte, « Jusqu’au bout » et « Djagassa » d’Hyacinthe Hounsou, « Le gendarme d’Abobo » d’Anton Vassil, « Le ticket à tout prix » d’Alain Guikou et « Samory » d’Abel Kouame.
D’après les organisateurs, la tenue de cet évènement durant la même période que le Festival national du film permettra aux festivaliers et aux ressortissants africains résidant à Tanger, notamment la communauté ivoirienne, de suivre la production cinématographique ivoirienne récente, et sera aussi une opportunité pour les professionnels ivoiriens et marocains de se rencontrer et de discuter de futurs projets de coopération et de coproduction.

MAP

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus