20.2 C
CASABLANCA, MA.
22 mai 2022
Flash Infos MONDE POLITIQUE SOCIETE

France-Présidentielle: Un second tour décisif ce dimanche entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen

Le second tour de l’élection présidentielle française se déroule ce dimanche. Les bureaux de vote ont ouvert à 8H00 (HL). Le match oppose le centriste Emmanuel Macron à la représentante de l’extrême droite, Marine Le Pen.
Cette élection est un enjeu capital pour les 47,9 millions d’électeurs inscrits sur les listes électorales qui devront choisir leur camp. Entre celui qui dicte une continuité pour 5 ans avec Emmanuel Macron ou la rupture en empruntant pour la première fois de l’histoire de France, le chemin de l’extrême droite, ultra-nationaliste, qui voudrait que le pays se renferme sur lui-même.
Les deux candidats que tout oppose se retrouvent une deuxième fois au second tour de ce scrutin après un épisode similaire en 2017 qui avait hissé Emmanuel Macron au pouvoir, alors qu’il était un novice en politique.
En 2022, cette nouvelle confrontation qui oppose les deux camps s’inscrit dans un contexte explosif, celui de la guerre en Ukraine. Au niveau interne, de nombreux Français sont mécontents de la situation sociale du pays depuis la hausse des prix des carburants qui reviennent à la crise entre l’Ukraine et la Russie.
Cette année, un autre élément a largement contribué à faire hisser Marine Le Pen dans les intentions de vote, alors que son parti était jusque là honni, car représentant le visage hideux d’une France rabougrie, fermée sur elle-même, raciste et surtout faible par rapport aux autres puissances.
Cette montée de l’extrême droite s’explique par une préparation à l’avance, ces dernières années, du paysage médiatique et social français par certains médias audiovisuels qui ont donné la libre antenne à l’extrême droite représentée par le polémiste Eric Zemmour.
Ce dernier, a été utilisé par le Rassemblement national (ex Front national) de Marine Le Pen comme un bouclier, pour donner l’impression que seul lui est le visage de l’extrême droite, tandis que la candidate se montrait sous un autre visage, soignant sa communication, sa façon de se présenter, tout en évitant de partager ses convictions.
De son côté, Emmanuel Macron, livre un bilan de 5 ans au pouvoir en demi-teinte pour de nombreux français qui auraient voulu le voir opposé plutôt à Jean-Luc Mélenchon de la gauche radicale. Le président a dû traverser plusieurs épreuves durant son quinquennat, notamment des crises sociales avec les gilets jaunes, et la pandémie qui aura pris en otage 2 ans de son mandat, engendrant des pertes économiques importantes pour le pays.
Les deux candidats sont au coude à coude selon les sondages, et l’enjeu de cette élection dont l’issue n’est pas jouée sera le nombre d’abstention qui, s’il est important, va jouer en la faveur de Marine Le Pen.
Par ailleurs, le vote des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, arrivé 3ème au 1er tour, talonnant Marine le Pen avec 1 point seulement de différence, sera également déterminant pour creuser l’écart dans les deux profils.
Le bureaux de vote resteront ouverts jusqu’à 19 heures (HL) partout en France et jusqu’à 20 heures pour les grandes villes.

hespress

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus