20.1 C
CASABLANCA, MA.
3 octobre 2022
ACTUALITÉS Flash Infos POLITIQUE SOCIETE

Aziz Akhannouch défendra son bilan depuis Agadir

Le Rassemblement national des indépendants fait sa rentrée politique à Agadir. En organisant «l’Université de la jeunesse RNI», vendredi et samedi prochains, le parti conduisant la coalition gouvernementale compte mettre en avant le bilan de ses réalisations à la tête de l’Exécutif. Cette manifestation, qui marquera la première sortie de Aziz Akhannouch dans le cadre d’un grand meeting depuis les législatives 2021, permettra à ce dernier de s’adresser à la jeunesse du parti, mais aussi au public marocain dans son ensemble.
Le parti du Chef du gouvernement, le Rassemblement national des indépendants (RNI), marquera demain la fin des semaines de la pause estivale. En effet, à la veille de la deuxième rentrée politique de son quinquennat, Aziz Akhannouch, en tant que président du RNI, entend faire une rentrée remarquée. D’autant qu’il s’agira de sa première sortie publique lors d’un grand meeting (depuis les dernières élections). Ce sera dans le cadre de la quatrième édition de «l’Université des jeunes du RNI» organisée par la Fédération nationale de la jeunesse du RNI.
Cet événement politique, qui se déroulera vendredi et samedi dans la capitale du Souss, Agadir, fief du Chef du gouvernement, dont il est le maire, devrait permettre à Aziz Akhannouch de faire passer ses messages politiques en tant que président du parti et en tant que Chef du gouvernement. Selon des sources proches de la direction du parti, cet événement organisé par la jeunesse servira également à offrir une belle tribune au chef du RNI pour communiquer avec l’opinion publique tout en mobilisant ses troupes, notamment la jeunesse. Cette manifestation sera ainsi l’occasion, apprend-on, pour le chef de la majorité, de revenir sur les réalisations de son équipe gouvernementale. Mais elle sera également un moment politique fort pour réaffirmer la détermination du gouvernement à mener les réformes sociales promises lors des élections et sur la base desquelles le RNI a obtenu son investiture.
Par ailleurs, en plus de ce discours politique attendu du président du RNI, l’événement de la Fédération nationale de la jeunesse Rniste tel qu’il est programmé promet également de créer un espace de débat. Un débat que les organisateurs veulent ouvert, franc et fructueux. C’est ce que confirment les données que nous avons pu consulter relatives au programme des deux jours que dureront les travaux de cet événement politique. Justement, une série de rencontres est programmée entre vendredi et samedi, au cours desquelles s’exprimeront plusieurs figures.
Il s’agit d’une douzaine d’ateliers portant sur des thématiques assez problématiques qui seront animées tant par des ministres, des membres du bureau politique que par des experts et d’autres compétences partisanes et externes au RNI.
Des ateliers qui portent, entre autres, sur des thématiques telles que «L’éducation, un défi fondamental pour le Maroc de la dignité», «L’emploi, l’effort gouvernemental entre persévérance et pérennité», «la protection sociale, dynamisation d’un Maroc solidaire», «L’État social, question des valeurs et problématique du discours», «Opérationnalisation de l’aspect officiel de l’amazigh, réconciliation volontariste selon des moyens prometteurs», «Les nouveaux rôles des élus et l’horizon de la mise en place de l’État social», «Les réseaux sociaux, entre le combat de propagande et la question de la crédibilité» et «Les Marocains du monde, une contribution continue dans le parcours de l’État social». Ce sont donc là quelques-uns des thèmes proposés sur lesquels les jeunes du parti et d’autres personnalités sont invités à s’exprimer de manière ouverte et franche, nous expliquent les organisateurs de ce meeting auquel sont attendus quelque 4.500 participants. L’objectif est d’en faire un «beau moment de cohésion sur le plan de la vision, mais également de confrontation d’idées avec des experts qui ne partagent pas nécessairement les positions du parti».

le Matin

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus