De nombreux sites web, jeux en ligne et applications populaires ont été inaccessibles plusieurs heures lundi à la suite d’une panne survenue aux États-Unis sur Amazon Web Services (AWS), la plateforme cloud d’Amazon, mettant en lumière la fragilité de l’infrastructure technologique mondiale.
Filiale d’Amazon, AWS est une plateforme d’informatique à distance (cloud) qui fournit aux entreprises des services à la demande comme le stockage, les bases de données ou l’intelligence artificielle (IA).
Selon les informations publiées sur son site de maintenance, le problème semble provenir d’une zone critique de son infrastructure dans la région « US-EAST-1 », située dans le nord de l’Etat américain de Virginie.
De nombreux services populaires ont été touchés, notamment WhatsApp, le site web et les services fiscaux du gouvernement britannique, l’application de paiement Venmo, la plateforme de cryptomonnaie Coinbase, les jeux du New York Times ou encore le site web du Wall Street Journal.
D’après les experts, cette perturbation montre une fois de plus à quel point la dépendance d’Internet à l’égard de quelques grands fournisseurs de technologies, notamment Amazon, Microsoft et Google, peut entraîner des perturbations pour des millions d’utilisateurs en cas de défaillance d’un service.
Les milliers de clients d’AWS comptent sur ce service pour des opérations complexes et exigeantes en données, notamment la diffusion de vidéos en continu, l’exécution d’applications web et le stockage d’énormes quantités d’informations numériques.
Malgré cette perturbation, le cours de l’action Amazon est resté pratiquement stable avant l’ouverture de la bourse, suggérant que les investisseurs n’ont pas été significativement inquiétés par cet incident.
Au cours du premier semestre, Amazon Web Services a représenté près de 20% du chiffre d’affaires du groupe, mais environ 60% de son bénéfice d’exploitation.
La division cloud computing d’Amazon dispose d’infrastructures réparties dans le monde entier. En utilisant les services d’AWS plutôt que de développer leur propre infrastructure, les clients peuvent adapter leur capacité en fonction de leurs besoins, sans avoir à investir massivement dans du matériel coûteux.
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. AccepterLire Plus