22 C
CASABLANCA, MA.
2 novembre 2025
ACTUALITÉSAFRIQUEAlgérieFlash InfosMONDEPOLITIQUESAHARA MAROCAINSOCIETE

Exclusif – Éric Besson : « Le Maroc a remporté une victoire diplomatique très importante »

Dans une réaction exclusive accordée à Maroc Diplomatique, l’ancien ministre français de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique  s’est réjoui « qu’au sein du Conseil de sécurité, la France se soit trouvée aux côtés des États-Unis et du Royaume-Uni pour promouvoir ce texte »
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté, vendredi 31 octobre 2025, une résolution reconnaissant la centralité du plan d’autonomie sous souveraineté marocaine pour parvenir à une issue politique. Dans un discours mémorable, le soir de la décision onusienne, SM Le Roi Mohammed VI a déclaré que « Nous vivons une étape charnière et un tournant décisif dans l’Histoire du Maroc moderne » et qu’il y aura « désormais un avant et un après 31 octobre 2025 ».
 À la suite du discours royal, l’ancien ministre français, né à Marrakech, a estimé auprès de Maroc Diplomatique que « le Maroc a remporté une victoire diplomatique très importante et je m’en réjouis ».
Bénéfique à toute la région
« Je suis aussi très heureux qu’au sein du Conseil de sécurité la France se soit trouvée aux côtés des États-Unis et du Royaume-Uni pour promouvoir ce texte. Il reste maintenant à conclure un règlement durable et à apaiser la relation avec l’Algérie comme le propose le Roi du Maroc avec constance », a indiqué M. Besson.
Pour lui, un tel apaisement serait « évidemment très bénéfique pour Rabat et Alger mais au-delà à toute la région et aux deux rives de la Méditerranée ».

Maroc diplomatique

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus