30.7 C
CASABLANCA, MA.
3 octobre 2022
Activités Royale ACTUALITÉS Algérie MONDE POLITIQUE SAHARA MAROCAIN SOCIETE

Roi: Le dossier du Sahara est la lunette à travers laquelle le Maroc évalue les amitiés et les partenariats

Le dossier du Sahara est la lunette à travers laquelle le Maroc regarde le monde et évalue les amitiés et les partenariats avec les autres pays, a indiqué le Roi Mohammed VI, appelant les différents partenaires du Royaume, aussi bien les traditionnels que les nouveaux, à exprimer une position claire concernant son intégrité territoriale.
Dans un discours à la Nation à à l’occasion à l’occasion du 69è anniversaire de la révolution du Roi et du peuple, le Souverain a rappelé que le Maroc a réalisé d’importantes percées dans le dossier du Sahara, aux niveaux régional et international.
Il a en ce sens souligné que la position des Etats Unis en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc a été clairement exprimée et reste inchangée, indépendamment des administrations en place ni d’une quelconque conjoncture
L’appui responsable exprimé par le voisin espagnol, qui connait bien la genèse de cette affaire, à l’égard de l’Initiative d’autonomie a également été une avancée d’une grande importance, à la faveur du développement d’une coopération bilatérale multidimensionnelle, a ajouté le Roi, qui a en outre rappelé que l’Allemagne, les Pays-Bas, la Hongrie, la Serbie et le Portugal, et d’autres pays de l’Union européenne ont apporté un soutien clairement exprimé aux efforts déployés par le Maroc pour une résolution définitive de cette question, sur la base de l’initiative d’autonomie.
Le Souverain a de même remercié les pays arabes, dont les Emirats arabes unis, Bahrein et la Jordanie qui ont ouvert des consulats à Laâyoune et Dakhla, outre les autres pays du CCG et l’Egypte, qui apportent un soutien permanent au Royaume.
Le Roi n’a pas manqué de mettre en avant les positions des pays d’Afrique, dont 40% ont étendu leurs représentations consulaires aux provinces du sud du Royaume, dans un appui franc à la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

hespress

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus