21.3 C
CASABLANCA, MA.
26 mai 2024
ACTIVITÉSACTUALITÉSAFRIQUECÔTE D'IVOIREFlash InfosMONDEMRESAHARA MAROCAINSOCIETE

Côte d’Ivoire: la communauté marocaine célèbre la Marche verte

La communauté marocaine de Côte d’Ivoire s’est réunie, le 14 novembre, au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan en présence de près 500 invités pour célébrer cet événement majeur qui a consolidé l’unité nationale et renforcé les liens entre les différentes régions du Royaume.
La Marche verte reste un symbole puissant de l’unité et de la détermination du peuple marocain à défendre son intégrité territoriale. Cette année encore, la communauté marocaine de Côte d’Ivoire s’est réunie, le 14 novembre, au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan en présence de près 500 invités pour célébrer cet événement majeur qui a consolidé l’unité nationale et renforcé les liens entre les différentes régions du Royaume.
A l’initiative de la cérémonie, le président de l’Assemblée du Conseil des Marocains résidents en Côte d’Ivoire (ACMRCI) a expliqué que, «Cette commémoration a permis aux uns et aux autres de savoir ce qu’est la Marche verte», a indiqué Ouazzani Chahdi. Il a profité de l’occasion pour évoquer les relations entre le Maroc et la Côte d’Ivoire et de soutenir que les ressortissants des deux pays vivent en parfaite harmonie.

Les festivités ont débuté par un tournoi de football qui a réuni huit équipes composées de Marocains, d’Ivoiriens et de Libanais.
«Quarante-huit ans après, on voit que les provinces du Sud ont été développées de manière spectaculaire, d’importants investissements ont été faits pour la paix, la quiétude et la prospérité des populations du Sahara marocain», se réjouit Abdelmalek Kettani, ambassadeur du royaume du Maroc en Côte d’Ivoire.
Grande marche pacifique partie du nord du Maroc le 6 novembre 1975 vers ce qui s’appelait alors le Sahara espagnol, la ‘Marche verte a été est lancée par le roi Hassan II dans le but parachever l’intégrité territoriale.
Cet événement demeure un moment fondateur de l’histoire du Maroc, symbolisant la volonté du peuple marocain de défendre son intégrité territoriale. La célébration de cette journée, à travers des festivités riches en émotions, rappelle à tous la force de l’unité nationale et l’importance de préserver les acquis du passé pour construire un avenir prospère.
360

https://x.com/acmrci/status/1723812075636420647?s=20

 

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus