20.1 C
CASABLANCA, MA.
3 octobre 2022
ACTUALITÉS AFRIQUE Flash Infos MONDE SOCIETE

Décentralisation et Développement local : La Centrafrique sollicite l’appui du Maroc

LA RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE SOLLICITE L’APPUI DU MAROC DANS LE DOMAINE DE LA DÉCENTRALISATION, DU DÉVELOPPEMENT LOCAL, DE LA RÉGIONALISATION ET DE LA DÉCONCENTRATION, A AFFIRMÉ, MARDI À RABAT, LE MINISTRE CENTRAFRICAIN DE L’ADMINISTRATION DU TERRITOIRE, DE LA DÉCENTRALISATION ET DU DÉVELOPPEMENT LOCAL, BRUNO YAPANDÉ.
Le Maroc est « très avancé » dans le domaine de la décentralisation et du développement local, a souligné le ministre centrafricain dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, faisant savoir que son pays veut s’inspirer de cette expérience marocaine.
Il a également souligné que la décentralisation, le développement local, la régionalisation et la déconcentration constituent des grands défis que la République centrafricaine est en train de relever.
Le responsable centrafricain a aussi indiqué que son pays veut s’inspirer de l’expérience marocaine pour l’organisation des élections locales, prévues en janvier prochain en Centrafrique.
“Un pays ne peut se développer qu’à travers la décentralisation”, a relevé le ministre centrafricain, saluant la participation active des femmes dans tous les organes des institutions démocratiques au Maroc.
M. Yapandé a en outre tenu à exprimer les remerciements du gouvernement de son pays à SM le Roi Mohammed VI pour l’attention particulière prêtée par le Souverain à la coopération avec la République centrafricaine, se félicitant de la qualité des relations bilatérales.
“Le Maroc s’est beaucoup investi pour la République centrafricaine”, a-t-il dit.
Il a dans ce sens rappelé le concours du Maroc qui a envoyé un grand contingent dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) ce qui a contribué à la stabilisation du pays.

la VIE Eco

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus