Depuis neuf ans, l’Assemblée du conseil des Marocains résidents en Côte d’Ivoire apporte son soutien aux élèves afin de les inciter à mieux étudier. Des aides sont également accordées aux familles issues de mariages mixtes.
C’est dans une ambiance festive que les élèves les plus méritants de l’année scolaire écoulée, ont été célébrés ce 30 août à Abidjan, à l’initiative de l’Assemblée du conseil des Marocains résident en Côte d’Ivoire (ACMR-Ci). Cette cérémonie annuelle, qui en était à sa 9ᵉ édition, a mis en lumière le travail, l’abnégation, l’effort et la persévérance d’élèves qui se sont illustrés par leurs résultats.
Dans une atmosphère de solidarité, familles, parents d’élèves et responsables communautaires ont salué l’importance de l’éducation comme pilier de réussite et de rayonnement.
«Depuis quelques années, nous avons préféré leur remettre des bons d’achat à la place des bons de librairie afin de permettre aux parents à leur guise», a déclaré le président de l’ACMRCI, Chahdi Ouazzani.
8 / 8
La communauté marocaine d’Abidjan honore ses élèves méritants
Selon lui, il s’agit d’encourager ces enfants qui rendent fiers leurs parents, mais également leur apporter une assistance dans les dépenses pour l’année scolaire en cours et soutenir surtout les enfants issus de mariages mixtes. C’est donc l’occasion pour l’assemblée de consolider l’attachement de leurs enfants à la patrie d’un de leur parent et renforcer l’union des cultures et nationalités.
Ce geste de l’ACMRCI soulage quelque peu les familles confrontées à de multiples dépenses en cette période de l’année. «Je dis merci à la Fondation Hassan II, mais également aux donateurs, qui chaque année nous soutiennent. Moi particulièrement, ils ont su me soutenir depuis tout petit et cela est pour moi une grande source de motivation à travailler encore plus dur… Je leur suis très reconnaissant», confie Filali Addi Médi, élève bénéficiaire.
Entre applaudissements et pas de danse, tous ont salué l’initiative qui, selon eux, encourage leurs enfants et le lien communautaire. «En tant que parent, voir son enfant récompensé de la sorte est une joie immense. Cela montre que le travail et la discipline paient toujours et nous voulons leur dire merci pour la bataille qu’ils mènent chaque année pour, Dieu les bénisse», a exprimé, une patente d’élève.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: la communauté marocaine célèbre la Marche verte
A leur côté, le chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc en Côte d’Ivoire, n’a pas manqué de prodiguer des conseils à ces enfants afin qu’au terme de leur année, ils reviennent encore avec d’excellents résultats. «Aujourd’hui, les enfants ont plus été évolués sur leur apprentissage à la langue arabe, mais je les incite à prendre tout autant au sérieux les autres matières. Je leur demandé d’être excellents dans leurs études car c’est grâce aux études qu’ils pourront un jour développer leur pays et leur pays d’accueil. Enfin, je leur souhaite une très bonne chance et bon courage pour l’avenir», Abdechakour Guenbour.
Cette neuvième édition de la cérémonie annuelle de récompense des meilleurs élèves confirme ainsi la volonté de la communauté marocaine de faire de l’éducation un pilier essentiel pour l’avenir de ses enfants en terre ivoirienne.
Par Emmanuel Djidja (Abidjan, correspondance)
…………………………………………………………………………………………….