Plus de 300 personnes, réunies par l’Assemblée du Conseil des Marocains résidents en Côte d’Ivoire (ACMRCI), ont partagé une soirée vibrante, portée par la ferveur des chants et la communion autour des Lions de l’Atlas du Maroc, à l’occasion de la retransmission en direct de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025.
L’Espace Jeckad, à Abidjan, s’est transformé en un véritable stade marocain pour l’événement, accueillant la communauté marocaine ainsi que des supporters ivoiriens, montrant un rassemblement au-delà du sport.
Vêtus aux couleurs du Maroc, les participants ont assisté, entre animations musicales, clameurs et danses traditionnelles, à une rencontre âprement disputée contre le Sénégal, vécue dans un esprit de confraternité et de convivialité.
À l’origine de ce rassemblement, Chahdi Ouazzani, le président de l’ACMRCI, a souligné que cette initiative, perpétuée depuis le début de la CAN 2025, vise à rassembler la communauté pour des moments d’échanges et de partage.
« Nous essayons de réunir la communauté marocaine pour que les enfants puissent garder en mémoire ces instants très importants pour nous. Car ce n’est pas seulement une équipe qui joue, c’est tout un peuple marocain qui est représenté », a-t-il déclaré.
L’objectif principal, au-delà de l’aspect sportif, est de renforcer la cohésion communautaire et la communion avec l’équipe nationale. M. Ouazzani avait anticipé la présence de 300 à 400 personnes pour cette finale, insistant sur le fait que la soirée serait célébrée dans la joie, quel que soit le résultat.
Durant toute la rencontre, les supporters ont encouragé sans relâche leur équipe. Malgré un but encaissé dans les prolongations et la défaite finale, la communauté marocaine résident à Abidjan a fait preuve de fair-play.
Parmi les personnalités présentes, M. Abdal Karim Ewaida, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Palestine en Côte d’Ivoire, a suivi la finale avec émotion. Reconnaissant la qualité du parcours marocain, il a salué la performance de l’équipe.
« Le Maroc n’est malheureusement pas allé au bout aujourd’hui, mais il a réalisé un match extraordinaire. Le Maroc reste une grande nation de football. Ils feront encore mieux à l’avenir et connaîtront le succès », a-t-il dit.
L’ambassadeur de Palestine a félicité le Sénégal pour sa victoire, tout en soulignant, dans un message de fraternité, que « perdre ne signifie pas être mauvais » et que le Royaume chérifien a marqué les esprits par son organisation et son accueil chaleureux durant la compétition.
Youssef SahSah a également salué le déroulement du match, le jeu équilibré des deux équipes et la prestation arbitrale. Acceptant la défaite avec fair-play, il a tenu à remercier les joueurs, le sélectionneur et le pays hôte, la Côte d’Ivoire, pour l’organisation de cette « grande fête africaine ».
Les supporters marocains, bien que déçus par le résultat final de cette édition, se tournent déjà avec espoir et détermination vers la CAN 2027. Le Sénégal a décroché sa deuxième étoile face au Maroc (1-0).
AP/Sf/APA
