15.1 C
CASABLANCA, MA.
4 décembre 2022
ACTUALITÉS AFRIQUE CULTURE EDUCATION SOCIETE

choix stratégiques 2021/2026 pour le Maroc possibles dans le domaine de l’enfance et la jeunesse

L’ouvrage « choix stratégiques 2021/2026 pour le Maroc possibles dans le domaine de l’enfance et la jeunesse » est l’aboutissement d’un effort intellectuel, d’une initiative volontariste de portée éducative, préconisant et définissant des pistes et des axes stratégiques pour améliorer les prestations fournies à ce secteur névralgique.

Le but de ce livre est de contribuer à répondre aux attentes fort diverses des enfants et des jeunes, tout en prenant en considération les enjeux et les alternatives envisageables dudit secteur.

Il est venu à point nommé puisqu’il s’inscrit dans un contexte fortement marqué par la pandémie du COVID, qui a aliéné et rudoyé le droit des enfants aux vacances et aux loisirs.

C’est ce qui a motivé son auteur à concevoir et formuler des idées, des propositions, qu’il considère comme une plate-forme de discussion et d’échange pouvant contribuer à une amélioration qualitative des activités et des thèmes ,tels que la formation, le partenariat éducatif, les colonies et camps de vacances thématiques, l’alimentation mise à disposition dans ces derniers…

Une des caractéristiques significatives de l’ouvrage est que son auteur a proscrit la langue de bois, les non-dits, en adoptant un style d’écriture pragmatique, tout en étant cru et critique,étayé de photos et d’images illustratives fortes significatives.

Il préconise, à travers une projection sur cinq ans, soit 2021 à 2026, une amélioration manifeste des activités de « temps libres » et des principaux métiers qui participent à l’encadrement des enfants et des jeunes, dont les résultats seront effectifs à la fin du quinquennat en question.

Il interpelle, en outre, les « politiques » et les responsables du secteur, chacun en ce qui le concerne, à prendre des initiatives, en tout cas, les plus prioritaires, éducatives,environnementales et relatives aussi aux droits des catégories concernées, pour en faire des pratiques sociales très répandues, en tirant profit d’expériences réussies en la matière, à l’échelle arabe et occidentale.

Ce produit à la fois intellectuel et conceptuel a également insisté sur la nécessaire mise à niveau des associations et des fédérations éducatives ainsi qu’une meilleure organisation et une modernisation de leurs outils de travail, une valorisation et une optimisation de leurs ressources humaines ainsi qu’une prise de conscience de leurs réelles capacités à s’adapter età tirer profit des nouveautés éducatives. En innovant et en s’écartant des pratiques classiques qu’elles adoptent, elles répondront plus intelligemment et plus pertinemment aux besoins des enfants de notre pays.

Le livre écrit par Soufiane Daoudi et préfacé par Abdemajid El Hamdouni comporte 112 pages en couleur.

Un mot sur un ouvrage
Article écrit par monsieur :
Zouhair El Assouli

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus