20.2 C
CASABLANCA, MA.
21 mai 2022
ACTUALITÉS AFRIQUE CÔTE D'IVOIRE Flash Infos SOCIETE

Côte d’Ivoire : Ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire sur les routes à partir du 7 septembre 2021

Le Gouvernement ivoirien, à travers le ministère des Transports, a lancé depuis plusieurs semaines une vaste campagne de sensibilisation dénommée « stop à l’incivisme sur la route » sur toute l’étendue de territoire national.

Des agents des Forces de défense et de sécurité (Fds) impliqués dans cette campagne, ainsi que des jeunes gens recrutés à cet effet, postés à des carrefours, distribuent des prospectus aux usagers de la route. Certains transporteurs sensibilisent les chauffeurs dans les gares routières. Les messages de sensibilisation appellent au respect de la limitation de vitesse, à l’obligation de détenir le permis A pour les conducteurs des motos et tricycles, le port obligatoire du casque pour les conducteurs des motos et tricycles, l’équipement des véhicules d’accessoires (rétroviseur, avertisseur sonore, gilet réflectorisant, gants…).
Les usagers du transport sont sensibilisés également sur l’interdiction formelle de l’utilisation du gaz butane comme source d’énergie dans les véhicules, l’obligation pour tous les véhicules de disposer de plaques sécurisées et lisibles. S’agissant de la limitation de vitesse, il est recommandé aux véhicules légers de rouler à 70 Km/heure en agglomération, 110 Km/heure sur les routes nationales et 120 Km/heure sur les autoroutes. Les camions de poids inférieur à 16 tonnes doivent respecter comme limitation de vitesse, 50 Km/heure en agglomération et 90 Km/heure sur les routes nationales et autoroutes. Les camions de plus de 16 tonnes doivent se conformer à une limitation de vitesse de 50 Km/heure en agglomération et 80 Km/heure sur les routes nationales et autoroutes.
Cette phase de sensibilisation prend fin dès le 6 septembre 2021 pour faire place à la phase de répression qui démarre le 7 septembre 2021. Ainsi la répression va concerner les défauts de visite technique et documents de transports, de même que les excès de vitesse, la conduite en état d’ivresse et tout autre acte d’incivisme sur la route.

infodrome

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus