20.2 C
CASABLANCA, MA.
21 mai 2022
ACTUALITÉS AFRIQUE CÔTE D'IVOIRE Flash Infos MONDE POLITIQUE SOCIETE

Côte d’Ivoire – Maroc : SE Abdelmalek Kettani (Amb. Maroc en Côte d’Ivoire) parle de la bonne relation entre les deux pays

Le Maroc célèbre cette année le 22ème anniversaire de l’intronisation du Roi Mohammed VI. Dénommée fête du trône, cette célébration annuelle qui mobilise l’ensemble du peuple marocain tous les 30 juillet, aura également une déclinaison à Abidjan. En prélude à cet événement, l’ambassadeur du Royaume chérifien en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani, s’est entretenu avec la presse ivoirienne mardi 27 Juillet 2021. Il est revient sur les faits majeurs du règne de Mohammed VI et les relations Ivoiro-marocaines.
Dans ses propos liminaires, l’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire a annoncé la  célébration cette année le 22e anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, avec un immense sentiment de fierté et de reconnaissance.
Cette célébration se fait, avec une ferveur particulière à cause de la pandémie à corona virus.
Avec deux décennies de travail acharné du Souverain, le Maroc est ce qu’il est aujourd’hui. À savoir un pays de paix, de stabilité, et de développement continu, avec un rayonnement exceptionnel à l’échelle internationale.
Selon le Diplomate chérifien, pendant ses vingt-deux dernières années, le Maroc a fait des pas de géant sous l’égide éclairée du Roi Mohamed VI dans tous les domaines. Notamment, les réformes institutionnelles majeures, les grands travaux d’infrastructures (Ports, barrages, etc..), les transports (Routes, autoroutes, Tramways, LGV…), les énergies renouvelables, les plans de développement sectoriels (automobile, agriculture, tourisme, etc..) qui ont développé des écosystèmes importants, qui aujourd’hui génèrent des dizaines de milliers d’emplois, une valeur ajoutée croissante, et des exportations inégalées.
WhatsApp Image 2021 07 30 at 14.28.38
Revenant sur l’importance de cette fête, il a expliqué que cet anniversaire, attendu avec ferveur par le peuple Marocain chaque année, cristallise l’attachement indéfectible de toutes les composantes de la nation au Trône Alaouite. Il s’agit également de l’occasion de réitérer le respect, l’estime et le dévouement permanent qu’éprouve le peuple marocain pour SM le Roi Mohammed VI, d’exprimer clairement les valeurs d’authenticité, de liberté et de démocratie, de s’engager en faveur de la défense de la liberté et l’indépendance du Royaume et de veiller au parachèvement de son intégrité territoriale.
Concernant les relations entre le Royaume du Maroc et la Côte d’Ivoire, SE, Abdelmalek Kettani a décliné plusieurs axes stratégiques de la coopération Ivoiro-marocaine qui date depuis des décennies.
« Les relations entre la Maroc et la Côte d’Ivoire ont été établies en 1962 par feu le Roi Hassan II et feu Houphouët Boigny de la Côte d’Ivoire », a fait savoir le diplomate marocain. Et de poursuivre que cette coopération a été développée sous l’impulsion de sa Majesté le Roi Mohammed VI et du président Alassane Ouattara.
Pour lui, les relations sont au beau fixe. Elles sont exceptionnelles et fraternelles à tous les niveaux et depuis longtemps. En effet, depuis le président Felix Houphouët Boigny et Sa Majesté le Roi Hassan II, des liens fort ont été tissés entre les pays et les peuples. Et cette amitié et fraternité a continué depuis cette époque.
Cette relation s’est perpétuée et renforcée avec Sa Majesté Mohammed VI et le Président de la République Alassane Ouattara. Les deux chefs d’Etats ont conforté cette relation à tous les niveaux : sur le plan politique et économique, mais aussi, sur le plan international à travers les organisations multilatérales.
En termes de coopération économique, le Maroc, à travers ses entreprises a réalisé et continue de réaliser plusieurs investissements en Côte d’Ivoire.
Lors  de ses multiples visites de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire, et suite à l’impulsion décisive qu’Il a imprimé aux relations entre les deux pays, les plus grandes entreprises du Maroc ont saisi le potentiel important de la Cote d’Ivoire.
Le Diplomate Marocain a expliqué que la Côte d’Ivoire est effectivement un des pays les plus dynamiques du continent depuis l’avènement au pouvoir du Président Alassane Ouattara en 2011, les entreprises Marocaines ont souhaité accompagner le nouvel essor de ce pays et apporter leur contribution à la dynamique d’émergence en cours.
« Aujourd’hui, le Maroc est le 1er investisseur africain en Afrique subsaharienne », a-t-il déclaré.
Ainsi, les plus grands groupes, dans divers domaines (banques, télécoms, BTP, immobilier, etc..) ont investi des centaines de milliards et ont créé des emplois qualifiés. tout en participant au renforcement des capacités des cadres Ivoiriens dans tous les domaines à travers des accords et conventions de partenariats signés.
De grands chantiers ont été exécutés. Mais d’autres sont en cours de réalisation dont l’emblématique projet de la Baie de Cocody qui en lui seul prend en comporte sept projets. Un projet exécuté par l’entreprise Marocaine, Marchica Med. Et après réalisation sera une place d’affaire, également un haut lieu de villégiature et de tourisme. A fait savoir M. Kettani.
Pour conclure, Son Excellence a annoncé la construction d’un nouveau siège ultra moderne de l’Ambassade du Royaume de Maroc en Côte d’Ivoire.
Mohamed Compaoré

le diplomate d’Abidjan

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus