18.3 C
CASABLANCA, MA.
19 avril 2024
ACTUALITÉSAFRIQUEBUSINESSFlash InfosMONDESAHARA MAROCAINSOCIETEVOYAGE

Dakhla Atlantique: le nouveau port sera construit par le groupement SGTM-Somagec Sud

La réalisation des travaux du nouveau port en eaux profondes Dakhla Atlantique,l'un des  plus grands chantiers jamais lancés au Maroc, a été confiée au groupement SGTM-Somagec   Sud. Le montant alloué au projet s'élève à 12,4 milliards de DH. Le port Dakhla Atlantique permettra de dynamiser l'activité économique dans les provinces du Sud. Le chantier    durera au moins 8 ans.
Le ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a rendu définitive l’attribution du marché de construction du nouveau port en eaux profondes « Dakhla Atlantique ».
Après avoir passé la phase de présélection en tant qu’unique concurrent admissible sans réserves, le groupement SGTM-Somagec Sud a remporté le marché après évaluation de l’offre technique et financière pour un montant de 12,4 milliards de DH. Le port servira à la fois à la pêche et au commerce de marchandises.
Le nouveau port de Dakhla-Atlantique, doté d’une conception évolutive et extensible, constitue un méga-projet phare du modèle de développement des provinces du sud. Ce projet, qui revêt une importance stratégique pour l’Afrique de l’Ouest et pour les provinces du Sud, permettra de:
– soutenir le développement économique, social et industriel dans tous les secteurs productifs (pêche, agriculture, mines, énergie, tourisme, commerce, industries manufacturières…) dans la région;
– doter cette région d’un outil logistique moderne et évolutif;
– valoriser la ressource halieutique en mettant en place des infrastructures portuaires et des espaces industriels bord à quai, offrant les meilleures conditions de compétitivité à l’ensemble de la filière pêche.
Le site choisi pour abriter le port est celui de Ntireft, qui se situe à 40 km au nord de la ville de Dakhla, dans une zone relevant de la commune rurale El Argoub. Le projet portera sur la réalisation d’un port en eaux profondes selon trois composantes:
–  Un port de commerce à une profondeur de -16 m/zéro hydrographique,
–  Un port dédié à la pêche côtière et hauturière,
–  Un port dédié à l’industrie navale.
Les travaux, objet de l’appel d’offres relatif à la construction concerneront :
– Des ouvrages de protection d’une longueur d’environ 6700 ml dont une partie à -17 m/zh (digues principale et secondaire);
– Des ouvrages d’accostage (quais de commerce, quai de service, quais d’avitaillement et de stationnement pêche, quais de débarquement pêche, quai réparation navale) :
*660 ml de quais à -16m/zh ;
*1800 ml de quais à -12m/zh ;
*100 ml de quais de service ;
*1 poste pétrolier 120 ml à -16m/zh.
– Un pont maritime reliant le port îlot à la terre sur 1200 ml sur des profondeurs en mer allant jusqu’à -12 m/zh et d’une route d’accès sur environ 6 km.
– Des terre-pleins : 60 ha à des profondeurs allant de -12 à -16m/zh pour lesquels les travaux se limiteront aux travaux de remblaiement, stabilisation et éventuelle consolidation et ce, dans un objectif que la superstructure et l’aménagement des terre-pleins seront réalisés par le futur concessionnaire.
Ce port sera adossé à une zone industrialo-logistique de 1.650 hectares. Les trafics prévisionnels pour les premières années sont estimés à 2,2 millions de tonnes pour les marchandises. Le volume de produits de la mer est, lui, estimé à 950.000 tonnes.
médias 24

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus