23.4 C
CASABLANCA, MA.
28 mai 2022
ACTUALITÉS AFRIQUE Algérie Flash Infos MONDE POLITIQUE SAHARA MAROCAIN SOCIETE

DIAPO. OFFICIEL. LA COLOMBIE RECONNAÎT LA MAROCANITÉ DU SAHARA

Ce jeudi 28 octobre 2021, à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et la vice-présidente, ministre colombienne des Affaires étrangères, Marta Lucia Ramirez, ont eu des entretiens à l’issue desquels les deux responsables ont signé des documents juridiques supprimant les visas entre les deux pays.
Lors d’un point de presse conjoint, la ministre colombienne des Affaires étrangères a confirmé le soutien de son pays à la marocanité du Sahara. Marta Lucia Ramirez a annoncé que la Colombie étendrait la juridiction consulaire de son ambassade au Maroc sur «tout le territoire marocain, y compris les Provinces du Sud».
La suppression des visas entre le Maroc et la Colombie figure également dans les documents juridiques que les deux chefs de la diplomatie ont signé à l’issue de leur rencontre ce jeudi 28 octobre à Rabat.
En outre, les deux responsables ont convenu d’élargir la coopération bilatérale à d’autres domaines: industrie, agriculture, économie sociale, etc.
Martha Lucia Ramirez Blanco est une femme d’Etat colombienne, membre du parti conservateur. Elle est vice-présidente de la République depuis le 7 août 2018, ce qui a fait d’elle la première femme à occuper cette fonction.
Cette importante reconnaissance consacre la percée de la diplomatie marocaine en Amérique latine. Elle intervient la veille du vote de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara. Résolution qui entérinera de façon définitive le processus politique comme unique solution au conflit du Sahara.

360.ma

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus