21.8 C
CASABLANCA, MA.
29 mai 2024
ACTUALITÉSFlash InfosMONDESOCIETE

France: Des policiers renvoyés devant une cour criminelle pour des violences aggravées

Un juge d’instruction a ordonné le renvoi de cinq policiers de Seine-Saint-Denis (région parisienne) devant une cour criminelle, pour être jugés pour l’interpellation violente d’un jeune homme en 2019 et avoir falsifié un procès-verbal, rapporte, jeudi, la presse de l’hexagone, citant une source proche du dossier.
Cette affaire s’inscrit dans un grand scandale qui touche la Compagnie de sécurisation et d’intervention de ce département (CSI 93), une unité aux méthodes controversées.
Les cinq policiers de la CSI 93 sont renvoyés pour des violences volontaires sur un jeune homme, âgé à l’époque de 20 ans, à Saint-Ouen (région parisienne) le 9 août 2019, selon la presse locale, ajoutant que des vidéos relayées sur les réseaux sociaux avaient montré un fonctionnaire en civil asséner plusieurs coups au visage du jeune homme immobilisé par deux policiers.
La victime avait Lire aussi :Amnesty international appelle la France à reconnaître « le racisme systémique » dans le maintien de l’ordre porté plainte pour actes de torture, assurant avoir reçu plusieurs coups de pistolet à impulsion électrique (taser) dans le fourgon de police. Lors de son audition à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), il a également déclaré avoir été « étranglé », « reçu des coups de pied sur la tête ».
Généralisée en 2023, la cour criminelle, composée de juges professionnels et sans jurés populaires, juge les crimes punis entre 15 et 20 ans de prison.
Mauvais traitements et torture, décès pendant des interpellations, répression violente pendant des manifestations, contrôles à caractère discriminatoire…les dérives des forces de l’ordre en France sont très critiquées par les ONG de défense des droits humains.
Avec MAP

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus