23.6 C
CASABLANCA, MA.
29 mai 2024
ACTUALITÉSFlash InfosMONDEPOLITIQUESOCIETE

La Suède devient officiellement membre de l’OTAN

La Suède est devenue jeudi le 32ème membre de l’OTAN après avoir déposé son « instrument d’accession » à Washington, conformément au Traité de l’Atlantique Nord.
Lors d’une cérémonie dans la capitale fédérale américaine, le Premier ministre suédois Ulf Kristersson a remis officiellement les documents de ratification au secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken.
S’exprimant lors d’une conférence de presse, Blinken s’est félicité de l’entrée de la Suède au sein de l’OTAN, estimant que l’organisation est actuellement « plus grande et plus forte qu’elle ne l’a jamais été ».
De son côté, Kristersson a estimé qu’il s’agit d’un jour « historique » pour son pays, ajoutant que l’unité et la solidarité seront les lignes directrices de la Suède en tant que membre de l’OTAN.
La Hongrie a ratifié, lundi, l’adhésion de la Suède à l’Otan, levant le dernier obstacle à l’entrée de ce pays nordique dans l’Alliance atlantique.
Dans la foulée du conflit russo-ukrainien, la Suède avait annoncé en mai 2022 sa candidature à l’OTAN, en même temps que la Finlande, devenue en avril le 31e membre de l’organisation.
L’adhésion de la Suède à l’Otan met ainsi fin à 200 ans de non-alignement militaire et de neutralité pour le pays scandinave.
Tout en restant à l’extérieur de l’Organisation, Stockholm s’était néanmoins rapproché de l’Alliance atlantique en rejoignant le Partenariat pour la paix en 1994 et le Conseil de partenariat euro-atlantique en 1997.
Avec MAP

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus