18.1 C
CASABLANCA, MA.
28 mai 2022
ACTUALITÉS AFRIQUE Flash Infos MONDE SOCIETE VOYAGE

Marhaba 2021: Premiers détails sur l’indemnité de transport maritime qui sera versée aux MRE

L'indemnité est fixée entre 1.000 et 3.000 DH par billet,et dépend du prix de ce dernier.Elle sera budgétisée par la Marine marchande. Les modalités de son versement n'ont pas encore été dévoilées.
Le décret détaillant l’indemnité au profit des MRE voyageant à bord des lignes reliant les ports de France, d’Italie et du Portugal à ceux du Maroc et effectuant un seul et unique aller-retour par voie maritime durant la période allant du 15 juin au 30 septembre, a été publié le 29 juin au Bulletin Officiel. 
Ce décret, adopté le 17 juin en Conseil de gouvernement, précise que ladite indemnité est fixée à 1.000 DH pour chaque billet dont le prix ne dépasse pas 250 euros.
Un supplément de 5 DH sera ajouté à chaque euro en plus, lorsque le prix du billet acheté dépasse 250 euros, avec un plafond de 3.000 DH d’indemnité sur chaque billet. Ce plafond ne permettra pas dans tous les cas de couvrir la totalité de la somme déboursée par les voyageurs.
L’article 3 du décret indique que cette indemnité sera budgétisée par laDirection de la marine marchande.
Ce texte, qui entre en vigueur le 15 juin 2021, rappelle par ailleurs que les mécanismes et modalités de déboursement de cette indemnité seront fixés par décision commune entre le ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’eau et le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration.
Les voyageurs concernés par ces indemnités sont ceux ayant acheté leurs billets à des prix très élevés, selon le Chef du Gouvernement, lors d’un passage au parlement le 22 juin dernier.
Rappelons que le ministère du Transport a mis en place, le 14 juin, des tarifs de référence pour les billets aller-retour par voie maritime. Ils sont fixés comme suit:
  • 450 euros pour une famille de 4 personnes, avec voiture, pour une ligne moyen courrier;
  • 995 euros pour une famille de 4 personnes, avec voiture, pour une ligne long courrier.
Cette opération coûtera 2 milliards de DH à l’Etat.

média 24

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus