19.5 C
CASABLANCA, MA.
19 avril 2024
ACTUALITÉSAFRIQUEBUSINESSFlash InfosMONDE

Maroc : OCP et BCG s’allient pour la maintenance et la digitalisation industrielle

Par le biais de leurs filiales spécialisées, l’Américain Boston Consulting Group (BCG) et le numéro 1 mondial des phosphates OCP Group ont établi un protocole d’accord afin de     mutualiser leurs savoir-faire respectifs. Il s’agit d’une collaboration inédite pour     la mise en place de produits allant de l’optimisation de la production et des processus, aux solutions en matière de maintenance prédictive.
Ce mercredi 16 juin à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguerir, non loin de Marrakech, OCP Maintenance Solutions (OCP-MS) et BCG Gamma, ont noué un partenariat ouvrant la voie à une coopération prometteuse. Les deux entités fourniront «conjointement des solutions intégrant l’expertise industrielle, le digital et l’intelligence artificielle (IA) aux grands groupes industriels, en Afrique et à l’international », ont-elles affirmé. BCG Gamma est l’entité du bureau de BCG de Casablanca, spécialisée dans l’intelligence artificielle (AI) et la data science.

«Cette collaboration permettra de proposer une offre globale et unique sur le marché afin de professionnaliser les pratiques industrielles en matière de maintenance 4.0 et d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale», explique Abdenour Jbili, managing director de OCP-MS. Alors que selon Hamid Maher, managing director&Partner, Head of BCG Gamma for Africa, «cette alliance combinera l’expertise industrielle éprouvée de OCP-MS et notre savoir-faire en matière d’IA, pour permettre aux industriels africains de matérialiser des gains de productivité massifs».
Des solutions avancées
Il s’agit d’offrir des solutions de transformation avancées dans les deux domaines cités pour les acteurs industriels à l’échelle africaine et internationale. L’enjeu pour la filiale du groupe marocain est de s’appuyer d’une part sur l’expertise de BCG Gamma en science des données et I.A appliquée à la maintenance prédictive, l’optimisation des opérations et à la simulation des processus. Et d’autre part, elle devra tirer profit sur son expérience en conduite de transformation à large échelle.
Il convient de rappeler que le savoir-faire d’OCP-MS dans le développement des solutions d’Internet des objets ou internet of Things (IoT) de pointe ayant déjà fait ses preuves, permettra notamment d’améliorer la qualité ainsi que la fiabilité des processus grâce à des systèmes intelligents et en réseau et ce, afin d’étendre ses opportunités commerciales tant au niveau africain qu’international.
Depuis sa création en 2015, BCG Gamma est devenue une référence en matière de transformation de l’IA de groupes de renommée mondiale, tous secteurs confondus, et développe pour et avec ses clients des solutions basées sur l’IA permettant d’avoir un très fort impact sur leurs résultats. A partir de son hub à Casablanca et à travers cette collaboration, BCG Gamma s’appuiera sur le savoir-faire d’OCP MS pour la mise en place de produits allant de l’optimisation de la production et des processus, aux solutions en matière de maintenance prédictive.

afrimag

Articles Connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus